Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam
La bulle d'indiction de l'Année de la miséricorde dans les basiliques papales
Samedi 11 et dimanche 12 avril 2015
 

La bulle d'indiction de l'Année de la miséricorde dans les basiliques papales- Samedi 11 et dimanche 12 avril 2015

Rédaction ROME, 10 avril 2015


- La bulle d'indiction de l'Année de la miséricorde sera lue dans les quatre basiliques papales de Rome ce samedi 11 et dimanche 12 avril.

Le pape François présidera les premières vêpres du deuxième dimanche de Pâques, à l’occasion de la remise et de la lecture de la Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, ce samedi 11 avril 2015, dans la basilique vaticane, à 17h30. 

La cérémonie de la publication de la Bulle d’indiction du jubilé commencera à 17h30 par la lecture de plusieurs passages, devant la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre.

Puis le pape présidera la célébration des premières vêpres du dimanche de la Miséricorde divine, « soulignant ainsi de manière particulière ce que sera le thème fondamental de l’Année sainte extraordinaire : la miséricorde de Dieu ».

La lecture de la Bulle dans les autres basiliques papales se fera dimanche 12 avril 2015, au cours d’une célébration liturgique.

Dans la basilique Saint-Jean-du-Latran, à 17h, avec le cardinal archiprêtre Agostino Vallini, lors de la célébration solennelle des secondes vêpres du dimanche in albis.

À Sainte-Marie-Majeure, avec le cardinal archiprêtre Santos Abril y Castelló, lors de la messe capitulaire de 10h.

Dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, avec le cardinal archiprêtre James Michael Harvey, à l’occasion de la liturgie eucharistique de 10h15.

En ce qui concerne la célébration dans la basilique du Latran, cathédrale de Rome, ce sera le chancelier du diocèse, Mgr Giuseppe Tonello qui procèdera à la lecture de certains passages importants de la Bulle devant la Porte sainte, dans le narthex de la basilique, avec la participation du chapitre du Latran, indique un communiqué du vicariat de Rome.

Suivra l’entrée dans la basilique accompagnée du chant Iubilate Deo : l’animation liturgique sera confiée au Chœur du diocèse de Rome sous la direction de Mgr Marco Frisina.

Les secondes vêpres prévoient l’hymne, des passages des psaumes 109 et 113 et du cantique tiré du livre de l’Apocalypse (chapitre 19), une lecture brève de la lettre de saint Paul aux Romains, le cantique du Magnificat, la prière d’intercession et l’oraison finale avant la bénédiction.

À l’issue de la célébration, le cardinal archiprêtre et le Chapitre du Latran se rendront devant l’icône de Marie, Mère de l’Église, vénérée dans la basilique-cathédrale et située à droite de l’abside, pour se confier à la Vierge au chant du Regina Caeli, l’antienne mariale traditionnelle du temps de Pâques.

L'Année sainte extraordinaire de la miséricorde s’ouvrira, rappelons-le, le 8 décembre 2015, en la solennité de l’Immaculée Conception de Marie et pour le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II. La conclusion du Jubilé sera le 20 novembre 2016, en la solennité du Christ Roi de l’univers.

Traduction de Constance Roques

 

Pape François parle du Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-de-la-misericorde-ou-PFjdlam.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.