Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam
La "Porte sainte de la charité" s'ouvre au cœur de Rome
Une Première dans l’histoire de l’Eglise
 

La "Porte sainte de la charité" s'ouvre au cœur de Rome

Une Première dans l’histoire de l’Eglise

Le pape François a ouvert une quatrième Porte sainte, la "Porte sainte de la charité", au cœur de Rome, ce vendredi 18 décembre, au centre d’hébergement des sans-abri de la Caritas romaine, à deux pas de la gare de Termini : les locaux ont été cédés naguère par les Chemins de fer italiens.

Une Première: jamais il n’y a eu jusqu’ici de Porte sainte en dehors de celles des cathédrales et des sanctuaires.

Le pape a conduit la prière avant de se recueillir devant la Porte de verre surmontée d’une mosaïque du P. Marko Ivan Rupnik SJ représentant le Christ portant sur ses épaules l’humanité blessée : c’est aussi le logo du Jubilé dont il est lui-même l’auteur.

Puis le pape a ouverts les battants de la Porte de la Charité et il s’est encore recueilli, immobile, avant de la franchir, comme il l’a fait le 29 novembre à la cathédrale Notre-Dame de Bangui, le 8 décembre à Saint-Pierre et dimanche denier, 13 décembre, au Latran.

Il a ensuite célébré la messe dans le Réfectoire Saint-Jean-Paul II  pour les hôtes de cet « Ostello don Luigi Di Liegro » - directeur de la Caritas qui le fonda en 1987 -: l’un et l’autre ont été rénovés à la demande du pape Benoît XVI qui s’y était rendu le 14 février 2010.

Dans son homélie, d’abondance du cœur, le pape François a fait observer que « pour se manifester, Jésus n'a pas choisi une grande ville d'un grand empire, ni pour mère une princesse ou une comtesse, ni un palais luxueux » : à Noël, « tout semble avoir été fait presque en cachette ».

« Jésus est parmi ceux qui sont rejetés », a affirmé le pape avant d’actualiser cette réalité : « Dieu est parmi nous », « dans l’humilité, la pauvreté ».

Il a expliqué pourquoi il avait voulu cette Porte sainte extraordinaire : « En ouvrant cette Porte sainte, je voudrais que l'Esprit saint ouvre le cœur de tous les Romains, pour leur faire voir la voie du salut », une voie qui n’est pas celle « des richesses, du luxe, du pouvoir ».

« Jésus est parmi ceux qui sont rejetés » a répété le pape.

Avant de partir, le pape est revenu saluer les membres de cette assemblée elle aussi hors du commun, se laissant embrasser par les enfants et photographier avec eux, laissant à ses hôtes ce vœu que Jésus naisse vraiment à Noël: « Je voudrais qu'en ce Noël, le Seigneur naisse dans le coeur de chacun de nous. »

Puis il a promis de prier pour ceux qu’il venait de rencontrer, et il leur a demandé de prier aussi pour lui.

 

Pape François parle du Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-de-la-misericorde-ou-PFjdlam.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.