Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam
Année de la Miséricorde: publication de la bulle d'indiction samedi 11 avril
Le pape François choisit les 1ères vêpres du dimanche de la Miséricorde
 

Année de la Miséricorde: publication de la bulle d'indiction samedi 11 avril
Le pape François choisit les 1ères vêpres du dimanche de la Miséricorde

Marina Droujinina

ROME, 31 mars 2015 (Zenit.org)

- Le pape François choisit les premières vêpres du Dimanche de la miséricorde, au soir du samedi 11 avril, pour publier le document par lequel il promulgue l’Année Sainte de la Miséricorde, ce que l’on appelle en termes techniques la “bulle d’indiction” de cette Année sainte exceptionnelle.

Le pape présidera en effet les vêpres, à 17h30, en la basilique Saint-Pierre, le samedi soir.

Le pape François « manifeste clairement l'attention spéciale … pour le thème de la Miséricorde » en choisissant la date de publication de la bulle d’indiction de l’Année de la Miséricorde, souligne un communiqué du Saint-Siège.

Le rite de la publication prévoit, avant les vêpres, la lecture de passages en face de la Porte Sainte de la Basilique, qui sera ouverte le 8 décembre 2015, premier jour du Jubilé et sera fermée le 20 novembre 2016, jour de sa clôture. En effet, entre deux Année Saintes, la “Porte Sainte”, qui représente le Christ, par lequel on accède au salut, est murée.

Une “bulle” pontificale est un document d’une importance particulière scellé par un sceau du pape. Une bulle d’indiction d’une Année Sainte indique le temps et les lieux de la célébration d’un jubilé, mais aussi les objectifs du pape qui le convoque et les moyens qu’il propose aux baptisés pour entrer dans cette Année de grâce spéciale.

La bulle d’indiction du Grand jubilé de l’Incarnation, de l’An 2000, avec justement pour titre “Le mystère de l’Incarnation”.

Le titre de la bulle d’indiction du pape François pour le Jubilé de la Miséricorde devrait parler du mystère de “la miséricorde” divine.

La veille du Dimanche de la Miséricorde, c’est aussi l’anniversaire liturgique de la “naissance au Ciel” de Jean-Paul II: le 2 avril 2005 était en effet la veille du dimanche de la miséricorde qu'il avait institué en l'An 2000, la jour de la canonisation de sainte Faustine Kowalska. Cette circonstance marque certainement la continuité entre les deux pontificats.

 

Pape François parle du Jubilé de la miséricorde ou PFjdlam

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-de-la-misericorde-ou-PFjdlam.html

Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.