Pape François parle du Jubilé des universitaires ou PFdjdU

Jubilé des universitaires: connaissance et miséricorde
Le XIIIe Symposium international des recteurs d’universités

 

Jubilé des universitaires: connaissance et miséricorde
Posted by Marina Droujinina on 8 September, 2016

Poster du Jubilé des universitaires, 7-11 septembre 2016, uniurbe.org

« Connaissance et miséricorde: la troisième mission de l’Université »: c’est le thème du Jubilé des universités et des centres de recherche et d’un colloque qui se déroulent du 7 au 11 septembre à l’Université pontificale de Latran, selon Radio Vatican en italien.

Le XIIIe Symposium international des recteurs d’universités et l’audience jubilaire avec le pape François, samedi prochain, 10 septembre 2016,  sont en effet au coeur du jubilé des universitaires promu par la Congrégation pour l’éducation catholique, en collaboration avec la pastorale universitaire du diocèse de Rome.

Le Symposium étudiera le lien entre la connaissance et la miséricorde, indique Cesare Mirabelli, président du comité d’organisation, « en se basant sur les premiers cours magistraux : la science et l’homme, la raison et la foi, des sujets généraux, mais qui touchent des aspects concernant directement la miséricorde ».

« Il existe des références à la miséricorde dans chaque élément de réflexion, estime Cesare Mirabelli: rappeler cela d’une manière systématique me paraît l’un des objectifs du colloque. »

Plus de 1 500 professeurs d’université prennent part à cette rencontre internationale ou, selon les organisateurs, «  il y a une présence extraordinaire d’enseignants étrangers ».

« L’université par sa nature n’a pas de frontières, souligne Cesare Mirabelli, elle est ouverte non seulement au dialogue, mais à la contamination des cultures d’idées, elle a donc une vocation  universelle dans une certaine mesure. »

« La recherche est l’un des éléments essentiels qui caractérisent les universités », souligne parailleurs Cesare Mirabelli. Dans « la recherche et l’enseignement », poursuit-il, « nous voyons certaines expressions qui peuvent se référer à la miséricorde ».

Même si « nous ne pouvons pas lire l’œuvre de miséricorde d’une manière ample, car elle comprend non seulement un aspect éducatif, mais … a une référence également à la connaissance », « nous nous concentrons sur les œuvres de miséricorde corporelle, donner à manger ne signifie pas seulement avoir attention à ce que la terre peut donner, mais aussi contribuer au développement de l’économie ».

 

Pape François parle du Jubilé des universitaires ou PFdjdU

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-des-universitaires-ou-PFdjdU.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.