Pape François parle du Jubilé des Sans Abri
ou Association Fratello ou PFdjdSA
Jubilé des personnes en grande précarité: créer «un sentiment d’appartenance»
 

Jubilé des personnes en grande précarité: créer «un sentiment d’appartenance»

Marina Droujinina on 8 November, 2016

Fratello2016.org

Créer «un sentiment d’appartenance » pour « les personnes qui souffrent de l’exclusion », c’est un des objectifs du grand rassemblement à Rome des  personnes sans-abri ou en grande précarité, à l’occasion du Jubilé de la miséricorde, indique l’association Fratello 2016. Son porte-parole, François Le Forestier, a présenté l’initiative, ce mardi 8 novembre 2016, au Vatican.

Fratello c’est en effet le nom du Jubilé des sans-abri et également le nom de l’association française qui a été créée début 2016 pour organiser ce jubilé. A l’origine de l’association, il y a des associations de colocation solidaire qui étaient déjà venues en pèlerinage à Rome en 2014 (Lazare, APA, Aux captifs la libération, Village St Joseph).

Car le pape François a invité les personnes en situation de précarité à passer trois jours ensemble, du 11 au 13 novembre, en réfléchissant sur le thème « Dieu console. Dieu pardonne. Dieu espère ».  Le samedi 12 novembre, en fin d’après-midi, une Veillée de la Miséricorde se tiendra dans la basilique Saint-Paul-hors-des-Murs, présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.

Les pèlerins sont pour 2/3 des hommes et des femmes qui ont connu la rue ou qui la connaissent encore et pour 1/3 des amis bénévoles qui les accompagnent. Les groupes sont formés par des associations et des paroisses de 22 pays européens. Ces groupes se déclinent en fraternités d’une dizaine de pèlerins. 4 trains arrivent de Milan à Rome jeudi matin entre 9h40 et 11h avec les pèlerins du train spécialement affrété de Paris vers Milan.

Ce « festival européen de la joie et de la miséricorde »  vise à créer « un moment spécial de fraternité et de charité, et montrer que la place légitime des plus vulnérables de la société est au cœur de l’Église, pas à ses marges », indique un communiqué de Fratello 2016.

Le Jubilé des personnes en grande précarité aidera à « renforcer la solidarité au sein de l’Église et entre des pays et des associations de toute l’Europe ».

Quelque 4000 personnes sont attendues de 22 pays participants, dont la France, l’Allemagne,  l’Espagne, le Portugal, l’Italie, La Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Suisse, l’Autriche, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, l’Ukraine, la Lettonie et la Lituanie. Les 121 associations et paroisses participeront à l’événement.

«Si chacun pouvait donner un petit quelque chose aux autres, dit Joe, participant du rassemblement, nous serions plus dans un monde plus compatissant. »

Au programme, vendredi, 11 novembre – Dieu console -, en la salle Paul VI du Vatican, avant l’arrivée du Pape : jonglage de rue d’un Autrichien, chorale de la rue qui vient de Nantes, Adam, accordéoniste polonais… Puis Christian Delouche, personne ayant connu la rue, Etienne Villemain, fondateur de l’association Lazare et initiateur de Fratello et le cardinal Barbarin accueilleront le pape. Ils prononceront un mot d’accueil.

Deux témoignages  de Christian Delouche, de Nantes, et de Robert, Polonais de Varsovie, seront présentés au pape. Ensuite, le pape donnera prendra la parole. Enfin, au nom de tous, 80 pèlerins seront présentés au pape à la fin de la rencontre.

Samedi 12 novembre – Dieu pardonne -, les pèlerins seront réunis par langue dans dix églises de Rome. La veillée Miséricorde du samedi soir compren une procession aux flambeaux, des témoignages, un enseignement du cardinal Barbarin, l’adoration eucharistique et le sacrement de réconciliation : Pierrot  témoignera de la vie fraternelle dans la diaconie du Var; Walter de la vie de foi dans la communauté franciscaine de Cologne (Allemagne), Sœur Faustine, de l’espérance à partir de son expérience en prison aux Etats-Unis,

Et donc, dimanche matin, 13 novembre, – Dieu espère -, la messe avec le pape François.

 

Pape François parle du Jubilé des Sans Abri ou Association Fratello ou PFdjdSA

Menu-Pape-Francois-parle-du-Jubile-des-Sans-Abri-Asso.-Fratello-ou-PFdjdSA.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.