Pape-Francois accepte la Fraternité Saint-Pie X ou PFal-FSPX
Fraternité Saint-Pie X : absolution valide, pendant le Jubilé Une décision sans précédent du pape François qui veut faire parvenir le don du Jubilé aux baptisés fréquentant les églises desservies par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X.
 
Fraternité Saint-Pie X : absolution valide, pendant le Jubilé -Une décision sans précédent du pape François qui veut faire parvenir le don du Jubilé aux baptisés fréquentant les églises desservies par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X.

Anita Bourdin-Rome, 1 septembre 2015

Mgr Bernard Fellay, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pie X

L’absolution reçue en se confessant aux prêtres de la Fraternité Saint-Pie X sera « valide » et « licite » pendant le Jubilé, déclare le pape François. Une décision sans précédent.

« Cette Année jubilaire de la Miséricorde n’exclut personne », écrit le pape François dans sa lettre à Mgr Fisichella sur le Jubilé de la miséricorde, à propos des baptisés fréquentant les églises desservies par des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X, qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique.

Le pape évoque ces baptisés en disant : « Une dernière considération s’adresse aux fidèles qui, pour diverses raisons, désirent fréquenter les églises où les offices sont célébrés par les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X. Cette Année jubilaire de la Miséricorde n’exclut personne. »

Il souhaite des solutions pour arriver à la pleine communion : « Certains confrères évêques m’ont fait part en plusieurs occasions de leur bonne foi et pratique sacramentelle, unie toutefois à la difficulté de vivre une situation pastorale difficile. J’espère que dans un proche avenir, l’on pourra trouver les solutions pour retrouver une pleine communion avec les prêtres et les supérieurs de la Fraternité. »

Mais dans la situation actuelle, il souhaite que le Jubilé touche aussi les baptisés qui sont dans cette situation. Il use de son autorité de Successeur de Pierre pour déclarer exceptionnellement « valide » et « licite » pendant le Jubilé l’absolution reçue des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X :  « Entre-temps, animé par l’exigence de répondre au bien de ces frères, j’établis, par ma propre disposition, que ceux qui, au cours de l’Année sainte de la Miséricorde, s’approcheront, pour célébrer le Sacrement de la Réconciliation, des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X recevront une absolution valide et licite de leurs péchés. »

Dans le cadre du Grand Jubilé de l’An 2000, un pèlerinage de la Fraternité Saint-Pie X avait accompli la démarche jubilaire de franchir la Porte sainte à Saint-Pierre de Rome, les 8 et 9 août 2000.

 
Pape-Francois accepte la Fraternité Saint-Pie X ou PFal-FSPX
Menu-Pape-Francois-accepte-la-Fraternite-Saint-Pie-X-ou-PFal-FSPX.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.