P.-Jean-Claude-Bergeron-Redemptoriste
pour des gestes à caractère sexuel posés sur des garçons, pensionnaires du séminaire Saint-Alphonse de Sainte-Anne-de-Beaupré
 

 

1 octobre 2010
Le Soleil
Guy Benjamin

Autre rédemptoriste arrêté 



Le père Jean-Claude Bergeron est le deuxième rédemptoriste, mais le troisième enseignant à faire face à la justice pour des gestes à caractère sexuel posés sur des garçons, pensionnaires du séminaire Saint-Alphonse de Sainte-Anne-de-Beaupré. Dans les trois cas, les enseignants étaient également surveillants de dortoir.

Le père Bergeron a comparu hier matin au palais de justice de Québec pour répondre de trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur. Les trois plaignants auraient subi les agressions sexuelles entre le 1er février 1979 et l’hiver 1980, alors qu’ils étaient âgés de 12 et 13 ans. 

— PHOTO LE SOLEIL, YAN DOUBLET Le père Jean-Claude Bergeron, 69 ans, a comparu hier matin au palais de justice de Québec pour répondre de trois chefs d’accusation d’attentat à la pudeur commis sur des jeunes de 12 et 13 ans en 1979 et 1980.

Le prêtre de 69 ans est demeuré impassible dans le box des accusés pendant que la procureure de la poursuite, Me Carmen Rioux, énumérait les conditions de sa mise en liberté provisoire. Les rédemptoristes ont versé un cautionnement de 5000 $ pour permettre au membre de leur congrégation de retourner vivre au monastère des rédemptoristes à Montréal. 

Le père Bergeron devra déposer son passeport afin de s’assurer qu’il ne quittera pas le Canada. Il lui est interdit de se trouver en présence des mineurs, sauf s’il est accompagné d’un autre adulte informé des accusations. L’accusé a travaillé pendant 12 ans à la mission des rédemptoristes à Haïti.

14 ADOS VICTIMES 

Les accusations portées hier portent à 14 le nombre d’adolescents qui auraient été victimes des enseignants du collège, dont les activités ont cessé en 2001. 
L’une des présumées victimes du père Bergeron aurait aussi été agressée par le père Raymond-Marie Lavoie, constate-ton à la lecture des chefs d’accusation. L’adolescent aurait subi les agressions du père Bergeron à l’hiver 1980, tandis qu’il aurait été l’objet sexuel du père Lavoie entre le 1er janvier 1980 et le 30 juin 1982. 

Le père Lavoie, 70 ans, a été arrêté en décembre dernier. À sa première comparution, il faisait face à neuf chefs d’accusation pour des gestes posés sur quatre présumées victimes. Mais la suite de l’enquête de la Sûreté du Québec et la médiatisation ont permis de retracer sept autres présumées victimes et de porter à 18 le nombre d’accusations. 

Le père Bergeron est l’un des religieux visés par la requête déposée en avril pour permission d’intenter un recours collectif contre le père Lavoie, le Collège Saint-Alphonse et la congrégation des rédemptoristes. Une des présumées victimes du père Lavoie est à l’origine du recours collectif visant à obtenir des dédommagements importants pour les gestes subis. La requête a été débattue le 20 septembre devant le juge Claude Bouchard, qui fera connaître ultérieurement s’il autorise ou non le recours. 

Stéphane Guillemette, un laïc, est le premier enseignant du séminaire Saint-Alphonse à avoir affronté la justice pour des contacts sexuels avec un élève de deuxième secondaire. Dans ce cas, les gestes se sont échelonnés sur deux ans à compter de 1998. 

Le dossier de l’ex-professeur de 44 ans est terminé, puisqu’il a écopé une peine de 18 mois de prison au début de septembre. 

Le retour du père Lavoie devant le tribunal est prévu le 8 novembre, tandis que le père Bergeron devra se représenter devant le juge le 6 décembre. 

 

(Si vous le faite sortir de la communauté rasurez-vous qu'il n'aille pas se loger dans des résidences de personnes âgées publics ou privés pour avec des consultations avec leurs petits enfants des autres résidents-es se servant de son tire de Père ou prêtre. + Sr Denise Ermite de la croix o.f.s.)

 
Père Jean-Claude Bergeron Rédemptoriste Pédophille
Menu-P.Jean-Claude-Bergeron-Redemptoriste-Pedophille.html

Ce texte leur appartient

http://www.avocatservice.ca/nouvelle_detail.php?id=786

 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.