Pape François parle Journée Mondiale du Sourd
Journée mondiale: le pape François salue les mal-entendants présents à la messe
 

Journée mondiale: le pape François salue les mal-entendants présents à la messe

Posted by Anita Bourdin on 25 September, 2016

Jubilé des catéchistes, capture CTV

Le pape François a évoqué la Journée mondiale du Sourd, avant l’angélus de ce dimanche 25 septembre 2016, après la messe du Jubilé des catéchistes, place Saint-Pierre.

« C’est aujourd’hui la Journée mondiale du Sourd. Je désire saluer toutes les personnes sourdes, qui sont représentées ici, et les encourager à apporter leur contribution à une Eglise et à une société qui soient toujours plus capables d’accueillir tout le monde », a déclaré le pape François.

La Fédération Mondiale des Sourds recommande à toutes les associations nationales membres (123 pays) d’organiser la journée mondiale des sourds et de la surdité dans la dernière semaine ou le dernier samedi du mois de septembre.

Le but est de « sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes », c’est pourquoi la Journée Mondiale des Sourds n’a pas lieu partout à la même date : en France, la seule manifestation officielle se déroule le 21 septembre, en Belgique une semaine plus tard, le 28… En Italie ce dimanche 25 septembre.

L’Institution Nationale de Jeunes Sourds de Paris fut créée sous la Constituante, par la loi du 21 et 29 juillet 1791. Elle avait pour finalité la poursuite de l’œuvre philanthropique de l’abbé Charles-Michel de l’Epée (1712-1789). Cette loi honorait ce bienfaiteur en portant son nom au rang des citoyens ayant « mérité de la Patrie ».

L’abbé de l’Épée qui était avocat au Parlement de Paris, s’était dévoué pour les pauvres et les indigents. En 1760, il fut mis en présence de sœurs jumelles sourdes et muettes. Leur précepteur, le Père Vanin venait de décéder.

Il voyait dans les gestes de ses deux protégées des signes représentant directement les idées. Il imagina donc une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française. Il soutenait l’importance des gestes pour l’essor de l’intelligence et l’existence d’une mémoire visuelle suppléant la mémoire auditive.

Pour lire la suite: http://www.journee-mondiale.com/156/29_septembre-surdite.htm

 
Pape François parle Journée Mondiale du Sourd
Menu-Pape-Francois-parle-Journee-Mondiale-du-Sourd.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.