Pape François parle Journée des communications sociales
"Apprendre à raconter comment la famille est un grand cadeau"
Communiquer la famille: Journée mondiale des communications sociales 2015
 

"Apprendre à raconter comment la famille est un grand cadeau"-Communiquer la famille: Journée mondiale des communications sociales 2015

Anita Bourdin-ROME, 29 septembre 2014

- "Communiquer la famille: lieu privilégié de la rencontre dans la gratuité de l’amour": c'est le thème choisi par le pape François pour la Journée mondiale des communications sociales 2015, 49e édition de l'événement, avec cette ligne directrice, qui sera celle du synode: "L'Eglise aujourd'hui doit à nouveau apprendre à raconter comment la famille est un grand cadeau, bon et beau".

Quant au message du pape François, il sera publié le 24 janvier, comme chaque année, à l'occasion de la fête du saint patron des journélistes, saint François de Sales, avec qui les lecteurs de Zenit en français passeront le mois d'octobre grâce à des extraits du livre de Mgr Claude Dagens "Amour de Dieu et réforme de l'Eglise" (Salvator). L'évêque d'Angoulême présentera son livre dans notre édition du 1er octobre.

Le thème du message du pape François "prend en compte le thème central des deux prochains synodes : la famille", explique  le Conseil pontifical pour les communications sociales (CPCS), en précisant: "La chronique quotidienne nous raconte les difficultés de la famille. Le changement culturel n'aide pas bien souvent à comprendre comment la famille est une bonne chose. « Les relations entre les membres de la communauté familiale se développent sous l'inspiration et la conduite de la loi de la «gratuité» qui, en respectant et en cultivant en tous et en chacun le sens de la dignité personnelle comme source unique de valeur, se transforme en accueil chaleureux, rencontre et dialogue, disponibilité généreuse, service désintéressé, profonde solidarité » (Jean-Paul II, Familiaris Consortio, n°43)."

Puis il s'interroge: "Comment dire alors aujourd'hui, à l’homme blessé et déçu, que l'amour entre un homme et une femme est une très bonne chose ? Comment faire expérimenter aux enfants qu’ils sont le don le plus précieux ? Comment réchauffer le cœur de la société blessée et éprouvée par tant de déceptions d'amour et pouvoir dire : courage, allez, recommençons ? Comment dire que la famille est le lieu initial et significatif où s’éprouve la beauté de la vie, la joie de l'amour, la gratuité du don, la consolation du pardon offert et reçu, et où l’on commence à rencontrer l’autre."

"L'Eglise aujourd'hui doit à nouveau apprendre à raconter comment la famille est un grand cadeau, bon et beau, insiste le CPCS. Elle est interpellée à trouver le moyen de dire que la gratuité de l'amour, que se donnent les époux, unit tous les hommes à Dieu et c'est un devoir exaltant. Pourquoi ? Parce que cela conduit à regarder la vraie réalité de l'homme et ouvre les portes à l'avenir, à la vie."

La Journée Mondiale des Communications Sociales est la seule célébration mondiale instaurée par le Concile Vatican II (Inter mirifica, 1963). Elle est célébrée dans plusieurs pays, sur la recommandation des évêques, le dimanche avant la Pentecôte, soit, en 2015, le dimanche 17 mai.

 
Pape François parle Journée des communications sociales
Menu-Pape-Francois-parle-Journee-Mondiale-des-communications-sociales.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.