Pape François Série 01
Le tweet du jour de 1 à 100
Différents tweet depuis son arrivé comme Pape

 
1

 

Le compte twitter du pape a plus de 6 millions d'abonnés

Agence France-Presse (CITÉ DU VATICAN) 
29 avril 2013 | 10 h 12

Le compte Twitter du pape François a dépassé lundi les six millions d'abonnés, 2,7 millions de nouveaux «followers» s'étant ajoutés en seulement 48 jours de pontificat aux précédents du pape Benoît XVI, selon un calcul effectué par le portail d'informations religieuses Il Sismografo.

Cela représente un nouveau flux de «followers» à hauteur de 60 000 par jour en moyenne.

Le seuil des cinq millions avait été franchi le 4 avril, moins d'un mois après l'élection du premier pape argentin de l'Histoire.

Avant celle-ci et depuis le 12 décembre, date à laquelle Benoît XVI avait envoyé son premier tweet en anglais à partir de son compte pontifex, 3,3 millions de personnes dans le monde avaient décidé de suivre le pape en neuf langues: anglais, espagnol, italien, français, allemand, portugais, arabe, polonais, latin.

Ils l'avait fait parfois par réels intérêt ou sympathie, mais souvent aussi pour insulter le pape ou dresser le procès des scandales dans l'Eglise.

Le pape François avait envoyé son premier message le 17 mars. Il a depuis lors écrit 27 tweets.

Leur teneur est restée très religieuse, même si François se montre plus direct et plus simple que Benoît XVI.

Il twitte aussi parfois pour exprimer sa solidarité avec des victimes de catastrophes.

En raison de la provenance d'Amérique Latine et de la nationalité argentine du pape, le nombre de «followers» en espagnol (2,1 millions) se rapproche rapidement de ceux en anglais (2,4).

Est constatée aussi une forte croissance des «followers» en langue portugaise (278 000), à mesure que se rapprochent les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de fin juillet à Rio di Janeiro

 

2
 
Le "tweet" du jour
"S'ouvrir à l'autre" pour traverser la crise

ROME, 25 avril 2013 (Zenit.org)

- Sur le réseau social twitter, le pape François appelle à la solidarité pour traverser la crise actuelle : « En cette période de crise, il est important de ne pas se renfermer en soi-même, mais de s’ouvrir et d’être attentif à l’autre. »

C’est le bref message que le pape a publié ce matin, 25 avril 2013, sur son compte @Pontifex, comme il le fait désormais chaque jour.

Hier déjà, 24 avril, lors de l’audience générale du mercredi, place Saint-Pierre, le pape a invité les francophones à ne pas oublier « ceux qui sont dans le besoin, besoin matériel et besoin spirituel » (cf.Zenit du 24 avril 2013).

3
 

Le "tweet" du jour

Une prière à Marie

Anne Kurian

ROME, 23 avril 2013 (Zenit.org)

- Le pape François a donné ce matin, 23 avril, à l'heure où les écoliers partent à l'école, un nouveau "tweet" inattendu : une prière à Marie.

Voici le tweet publié en français : "Marie est la femme du « Oui ». Marie, aide-nous à connaître toujours mieux la voix de Jésus et à la suivre."

Hier déjà, le pape avait publié un tweet en fin d'après-midi : "Nous avons tous dans le cœur un désir d'amour, de vérité, de vie… et Jésus est cela en plénitude !"

En se servant de son compte à toute heure du jour, et non plus seulement pour des occasions, le pape François utilise le réseau social de façon intuitive et spontanée. Une nouveauté qui n'a pas fini de surprendre.

Les abonnés - "followers" - du compte papal @Pontifex ne cessent d'augmenter : alors que nous annoncions presque quatre millions d'abonnés il y a un mois, leur chiffre avoisine désormais les six millions. Les tweets sont la plupart du temps publiés en neuf langues : français, italien, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais, arabe et latin.

4
 

Le "tweet" du jour

En Jésus, la plénitude de l'amour, de la vérité, de la vie

Anita Bourdin

ROME, 22 avril 2013 (Zenit.org)

- Le pape François ne cesse de surprendre. Notamment par sa façon d'utiliser Twitter. On attendait des "tweets" le dimanche après la prière mariale, et après l'audience du mercredi.

Dimanche, le "tweet" sur l'Evangile du jour a été posté avant la messe d'ordination de 9h30: "« Mes brebis écoutent ma voix et je les connais ». La voix de Jésus est unique ! Il nous guide sur le chemin de la vie".

Ce lundi, le pape a voulu affirmer une autre vérité évangélique, en fin d'après midi: "Nous avons tous dans le cœur un désir d'amour, de vérité, de vie… et Jésus est cela en plénitude!"

Jeudi dernier, 18 avril, un "tweet" du pape en anglais avait précédé son télégramme pour la catastrophe qui avait frappé le Texas, invitant les catholiques à "prier" avec lui "pour les victimes de l'explosion au Texas et leurs familles".

5
 

"Le Saint Esprit veut transformer le monde par nous"

Le "tweet du jour"

Anne Kurian

ROME, 28 avril 2013

- « Le Saint Esprit nous transforme vraiment et veut aussi transformer par nous le monde où nous vivons. »

C’est le tweet que le pape François @Pontifex a publié après la messe qu’il a célébrée sur la place Saint-Pierre, ce dimanche 28 avril 2013. Le pape a conféré le sacrement de confirmation à 44 personnes du monde entier, de tous les continents, de 11 ans à 55 ans.

Lors de son homélie, le pape a médité sur « l’action de l’Esprit-Saint », qui « apporte la nouveauté de Dieu » : « il vient à nous et fait toutes choses nouvelles, il nous change ».

La nouveauté de Dieu, a-t-il souligné, « ne ressemble pas aux nouveautés mondaines, qui sont toutes provisoires, elles passent et on en recherche toujours plus. La nouveauté que Dieu donne à notre vie est définitive, et pas seulement dans l’avenir, quand nous serons avec lui, mais aussi aujourd’hui ».

En effet, « Dieu est en train de tout faire nouveau, l’Esprit Saint nous transforme vraiment et veut transformer, à travers nous aussi, le monde dans lequel nous vivons ».

C’est pourquoi le pape a invité à « ouvrir la porte » et « se laisser guider par lui, » afin de devenir « des hommes et des femmes nouveaux, animés par l’amour de Dieu ».

Pour le pape, ce souhait ne doit pas rester de simples paroles : il s’agit que chacun puisse dire, le soir: « aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers un camarade, mes parents, une personne âgée »

6
 

"Soyons vigilants pour ne pas oublier Dieu"

Tweet du pape François

Anne Kurian

ROME, 24 avril 2013

- « Maintenons vive notre foi par la prière et les sacrements ; soyons vigilants pour ne pas oublier Dieu. » : c’est le tweet du pape François @Pontifex publié à l’issue de l’audience générale, ce mercredi 24 avril 2013.

Lors de l’audience, à laquelle ont participé plus de 100.000 personnes - selon le Vatican - place Saint-Pierre, le pape a médité sur l’attente du retour du Christ et du Jugement final. Il a invité les chrétiens à « ne pas s’endormir » mais à être « vigilants ».

Entre la première venue du Christ et son retour, les hommes vivent ici-bas « un temps intermédiaire », a-t-il rappelé, le « temps de la vigilance » où « nous devons garder nos cœurs ouverts au bien, à la beauté et à la vérité » et « vivre selon Dieu, car nous ne connaissons ni le jour ni l’heure ».

« Il nous est demandé d’être prêts pour la rencontre, ce qui signifie savoir voir les signes de sa présence, garder vive notre foi, par la prière, les sacrements, être vigilants pour ne pas s’endormir, pour ne pas oublier Dieu », a ajouté le pape. 

7
 

Chaque jour, un geste d'amour

Le "tweet" du jour

Anne Kurian

ROME, 29 avril 2013

- « Qu’il serait beau si chacun de nous pouvait dire chaque soir : aujourd’hui, j’ai posé un geste d’amour envers les autres ! »

C’est le « tweet » du pape François, publié ce lundi matin, 29 avril 2013.

Hier, dimanche 28 avril, lors de la messe qu’il a présidée place Saint-Pierre, le pape a médité sur « l’action de l’Esprit-Saint », qui « apporte la nouveauté de Dieu » : « Dieu est en train de tout faire nouveau, l’Esprit Saint nous transforme vraiment et veut transformer, à travers nous aussi, le monde dans lequel nous vivons ».

Invitant à devenir « des hommes et des femmes nouveaux, animés par l’amour de Dieu », il a encouragé à ne pas laisser ce souhait devenir lettre morte : il s’agit que chacun puisse dire, le soir: « aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers un camarade, mes parents, une personne âgée ».

8
 

Confiance dans l'action de Dieu

Le "tweet" du jour

Anne Kurian

ROME, 30 avril 2013

- « Ayons confiance en l’action de Dieu ! Avec lui nous pouvons faire de grandes choses ; il nous fera sentir la joie d’être ses disciples » : c’est le tweet du pape François ce 30 avril 2013.

Dans son message désormais quotidien sur le réseau social twitter, le pape François reprend un thème qu’il a abordé dans ses dernières interventions : l’appel à faire « de grandes choses ».

« Nous chrétiens, nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses », a-t-il encouragé le 28 avril dernier, au cours de la messe qu’il a célébrée place Saint-Pierre.

Le pape a invité les croyants à « miser sur les grands idéaux, sur les grandes choses ». « Jouez votre vie pour de grands idéaux ! », a-t-il insisté à l’attention des jeunes.

De même, le mercredi précédent, 24 avril, lors de sa catéchèse place Saint-Pierre, le pape François avait improvisé en exhortant les jeunes : « Chers jeunes, ayez un cœur généreux ! N’ayez pas peur de rêver de grandes choses ! ».

La page twitter du pape, en neuf langues – anglais, italien, espagnol, allemand, français, portugais, polonais, arabe, latin – compte à ce jour plus de six millions d’abonnés (followers). Un succès qui ne cesse de grandir.

9
  Pensée du pape pour les chômeurs
Le "tweet" du jour

Anne Kurian

ROME, 2 mai 2013

- « Je pense à ceux qui sont sans emploi, souvent à cause d’une mentalité égoïste qui cherche le profit à tout prix. » : c’est le « tweet » du pape François, ce 2 mai 2013.

Hier, 1er mai, en la fête de saint Joseph, lors de l’audience générale place Saint-Pierre, le pape a plaidé pour « la dignité du travailleur », appelant à lutter contre les mauvaises conditions de travail des travailleurs.

« Je demande aux frères et sœurs dans la foi et à tous les hommes et femmes de bonne volonté de prendre une ferme décision contre la traite des personnes condamnées à un travail avilissant, qui rend esclave ! », a-t-il dit.

De même, dans son homélie du matin, il avait dénoncé « l’injustice » d’une société qui ne donne pas de travail à tous ceux qui sont en âge de travailler, car « le travail donne la dignité aux personnes ».

Appelant à remédier au chômage actuel, le pape avait également montré du doigt une culture qui privilégie "le profit" au détriment des personnes.

10
 

La liturgie pontificale sur Twitter

La constitution de Vatican Ii sur la liturgie

ROME, 2 mai 2013

- Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a lancé son compte @UCEPO sur le réseau social twitter, le 24 avril dernier.

Déjà plus de 1 000 abonnés se sont inscrits sur cette nouvelle page du Vatican, qui cite régulièrement des extraits de la Constitution conciliaire sur la liturgie Sacrosanctum Concilium, ou donne des indications pour les célébrations présidées par le pape François.

Voici la traduction des citations du Concile Vatican II publiées en italien depuis l’ouverture du compte :

Le 2 mai 2013 : « La liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu (Sacrosanctum Concilium, 10).»

Le 1er mai : « Dans la liturgie terrestre, nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem. (SC 8) »

Le 30 avril : « toute célébration liturgique, en tant qu’œuvre du Christ prêtre et de son Corps qui est l’Église, est l’action sacrée par excellence » (SC 7)

Le 29 avril : « C’est à juste titre que la liturgie est considérée comme l’exercice de la fonction sacerdotale de Jésus Christ » (SC 7) « exercice dans lequel la sanctification de l’homme est signifiée par des signes sensibles …, et dans lequel le culte public intégral est exercé (SC 7). »

Le 28 avril : « Pour l’accomplissement de cette grande œuvre, … le Christ s’associe toujours l’Église, son Epouse bien-aimée (SC 7). »

Le 27 avril : « Pour l’accomplissement d’une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques (SC 7). »

Le 26 avril : « ...la liturgie... d’une façon admirable qu’elle fortifie leurs énergies [des fidèles] pour leur faire proclamer le Christ (SC 2). »

Le 25 avril : « La liturgie... contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ...(SC 2). »

Le 24 avril : « Dans la liturgie...spécialement surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption. (SC 2) »

L’arrivée du Bureau des célébrations liturgiques pontificales sur Twitter suit celle de la Secrétairerie d’Etat (@TerzaLoggia), des Conseils pontificaux pour les laïcs (@proLaicis), et pour les communications sociales (@PCCS_VA), et enfin celle du pape (@Pontifex). 

 

 
11

 

 

Priez le chapelet en famille

Le "tweet" du jour

ROME, 3 mai 2013

- Le pape François invite à prier le chapelet en famille, dans son « tweet » du jour, ce 3 mai 2013 : « Il serait beau, en ce mois de mai, de réciter ensemble en famille le chapelet. La prière raffermit la vie familiale. »

Le mois de mai est en effet traditionnellement dédié à la Vierge Marie.

Lors de l’audience générale, pour le 1er mai, place Saint-Pierre, le pape a souligné « l’importance et la beauté de la prière du chapelet » : « Lorsque nous récitons le « Je vous salue, Marie », nous sommes amenés à contempler les mystères de Jésus, c’est-à-dire à réfléchir sur les moments importants de sa vie, pour que, comme pour Marie et pour saint Joseph, il soit au centre de nos pensées, de nos attentions et de nos actions. »

« Ce serait beau si, en particulier en ce mois de mai, on récitait ensemble en famille, entre amis, dans la paroisse, le chapelet ou une autre prière à Jésus et à la Vierge Marie ! », a-t-il ajouté.

Il a invité en ce sens à « apprendre à prier plus souvent en famille et comme une famille », car « la prière dite ensemble est un moment précieux qui affermit encore davantage la vie de famille, l’amitié ». 

12
 

"Tout chrétien est missionnaire"

Le "tweet" du jour

Anne Kurian

ROME, 5 mai 2013

- Pour le pape François, « tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il témoigne de l’amour de Dieu ».

Il l’affirme en effet dans un « tweet » publié ce dimanche 5 mai 2013. Il ajoute l’exhortation : « Soyez missionnaires de la tendresse de Dieu ! »

Ce matin, lors de la messe qu’il a célébrée place Saint-Pierre, avec des « confraternités » du monde entier, le pape a exhorté : « Soyez missionnaires de l’amour et de la tendresse de Dieu ! Soyez missionnaires de la miséricorde de Dieu, qui nous pardonne toujours, nous attend toujours, nous aime tant ! »

« Chaque chrétien et chaque communauté est missionnaire dans la mesure où il porte et vit l’Évangile et témoigne de l’amour de Dieu envers tous, spécialement envers celui qui se trouve en difficulté », a-t-il souligné.

Le pape s’est arrêté sur l’évangélisation à travers les gestes de "piété populaire", pour autant que les acteurs de ces gestes restent toujours « attentifs à la charité » : « Quand, par exemple, vous portez en procession le Crucifix avec tant de vénération et tant d’amour du Seigneur… vous indiquez la centralité du Mystère pascal … et vous indiquez d’abord à vous-mêmes et à la communauté qu’il faut suivre le Christ sur le chemin concret de la vie ».

« De la même façon, a-t-il ajouté, quand vous manifestez une profonde dévotion à la Vierge Marie, vous indiquez la plus haute réalisation de l’existence chrétienne, Celle qui par sa foi et son obéissance à la volonté de Dieu, comme aussi par sa méditation de la Parole et des actions de Jésus, est la disciple parfaite du Seigneur ».

Enfin, « lorsque vous visitez les sanctuaires, lorsque vous y emmenez votre famille, vos enfants, vous faites une action d’évangélisation », a poursuivi le pape en encourageant à être « de vrais évangélisateurs ».

13
 

Témoigner de la miséricorde du Seigneur

Le "tweet" du jour

Anne Kurian

ROME, 6 mai 2013

- « Demandons au Seigneur que toute notre vie chrétienne soit un témoignage lumineux de sa miséricorde et de son amour » : c’est le tweet du pape François, ce 6 mai 2013.

Ce tweet est dans la continuité de celui que le pape a publié hier, 5 mai : « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il témoigne de l’amour de Dieu. Soyez missionnaires de la tendresse de Dieu ! »

Le même jour, lors de la messe dominicale avec des « confraternités » – associations de laïcs – sur la place Saint-Pierre, le pape a exhorté, d’abondance du cœur : « Soyez missionnaires de l’amour et de la tendresse de Dieu ! Soyez missionnaires de la miséricorde de Dieu, qui toujours nous pardonne, toujours nous attend, nous aime beaucoup ! »

« Chaque chrétien et chaque communauté est missionnaire dans la mesure où il porte et vit l’Évangile et témoigne de l’amour de Dieu envers tous, spécialement envers celui qui se trouve en difficulté », a-t-il ajouté.

14
 

Invoquer l'Esprit Saint chaque jour

Message aux francophones

Pape François

ROME, 8 mai 2013

- Invitant à invoquer l'Esprit Saint chaque jour, le pape François a adressé cette salutation aux francophones, après la synthèse en français de sa catéchèse, place Saint-Pierre, ce 8 mai 2013:

"Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement les fidèles venus de diverses paroisses de France ainsi que les nombreux élèves présents.

Chacun de nous est aimé de Dieu comme un fils, et il l’est vraiment par l’action du Saint Esprit.

Je vous invite à l’invoquer chaque jour pour qu’il vous renouvelle et vous rende capables d’aimer à la manière de Jésus. Bon pèlerinage à tous !"

15
 

Tweet de ce dimanche: les martyrs d'aujourd'hui

Canonisations place S. Pierre

Anita Bourdin

ROME, 12 mai 2013

- Le pape François a posté un nouveau "tweert" sur son compte @Pontifex_fr après la messe de canonisation, place Saint-Pierre, de plus de 800 martyrs du XVe s. et de deux fondatrices, une Colobienne, Mère Laura et une Mexicaine, Mère Lupita.

"Prions pour les nombreux chrétiens souffrant de persécution et de violence dans le monde. Que Dieu leur donne le courage de la fidélité", a écrit le pape.

Ce "tweet" fait écho à un passage de son  homélie où le pape dit ceci: "Alors que nous vénérons les Martyrs d'Otrante, demandons à Dieu de soutenir tant de chrétiens qui, justement à notre époque et dans tant de parties du monde, souffrent encore des violences, et qu'il leur donne le courage de la fidélité et de répondre au mal par le bien."

16
 

"Faire voir" sa foi

Le "tweet" du jour

ROME, 13 mai 2013

- Dans le tweet de ce lundi 13 mai 2013, le pape invite à "faire voir" sa foi :

"Suis-je fidèle au Christ dans ma vie quotidienne ? Suis-je capable de « faire voir » ma foi, avec respect, mais aussi avec courage ?"

17
 

"Faire voir" sa foi

Le "tweet" du jour

ROME, 13 mai 2013

- Dans le tweet de ce lundi 13 mai 2013, le pape invite à "faire voir" sa foi :

"Suis-je fidèle au Christ dans ma vie quotidienne ? Suis-je capable de « faire voir » ma foi, avec respect, mais aussi avec courage ?"

18
 

Tweet du pape François pour un examen de conscience

Découvrir ce que fait l'Esprit Saint

Anita Bourdin

ROME, 17 mai 2013

- Le pape Franççois a publié un nouveau "tweet" en forme d'examen de conscience ce vendredi 17 mai, après-midi: "Notre vie est-elle vraiment animée par Dieu ? Que de choses je mets avant Dieu chaque jour !"

Lors de la messe du 6 mai dernier, en la chapelle de la maison Sainte-Marthe du Vatican, le pape a encouragé à pratiquer l'examen de conscience tous les soirs.

L’Esprit-Saint agit dans la vie du chrétien « comme témoin qui annonce Jésus », a déclaré le pape, invitant à faire un « examen de conscience » chaque soir, pour découvrir « ce qu’a fait l’Esprit Saint ».

Le moment de « l’examen de conscience », en fin de journée, peut permettre de découvrir l’action de l’Esprit-Saint, a souligné le pape : il s’agit pour le chrétien de « penser à ce qui est arrivé » dans sa journée, à ce qu’a « dit le Seigneur, ce qu’a fait l’Esprit-Saint en [lui] ».

Le pape a donc encouragé à se poser les questions suivantes : « Ai-je senti l’Esprit-Saint ou ai-je été accaparé par d’autres choses ? Qu’est-ce que l’Esprit-Saint a fait aujourd’hui en moi ? Quel témoignage m’a-t-il donné ? Comment m’a-t-il parlé ? Que m’a-t-il suggéré ? ». 

« Cet exercice de l’examen de conscience permet de prendre conscience de ce que le Seigneur a fait ce jour, de ce qu’a fait l’Esprit-Saint », a-t-il expliqué.

« Demandons la grâce de nous accoutumer à la présence de ce compagnon de route, l’Esprit-Saint, ce témoin de Jésus qui nous dit où est Jésus, comment trouver Jésus, ce que dit Jésus », a conclu le pape.

L'examen de conscience fait partie des instruments du progrès spirituel pour saint Ignace de Loyola. Il recommande de faire l'examen de conscience tout d'abord en rendant grâce à Dieu "pour les bienfaits reçus", puis de "demander la grâce de connaître ses péchés et de les rejeter".

Il recommande que l'examen porte sur les pensées, les paroles, les actions, puis de "demander pardon des fautes" à Dieu, et de conclure avec la résolution de se corriger "avec sa grâce". Et de dire un Notre Père (Exercices spirituels, n. 43).

19
 

On n'est pas chrétien à temps partiel

Le "tweet" du jour

ROME, 16 mai 2013

- « Nous ne pouvons être chrétiens seulement à temps partiel ! Cherchons à vivre notre foi à chaque instant, chaque jour » : c’est le tweet du pape François publié ce 16 mai 2013.

Hier, mercredi 15 mai, lors de l’audience générale, le pape a conclu sa catéchèse en rappelant : « on n’est pas chrétien « par moments », à certains moments, dans certaines circonstances, à l’occasion de certains choix. On ne peut être chrétien comme ça, on est chrétien à tout instant ! Totalement ! »

En effet, a-t-il ajouté, « la vérité du Christ, que nous enseigne et nous donne l’Esprit-Saint, intéresse totalement et pour toujours notre vie quotidienne ».

Il a donc invité à invoquer l’Esprit-Saint « tous les jours » afin qu’il « nous rapproche de Jésus-Christ » (cf. Zenit du 15 mai 2013).

20
 

Tweet de Pentecôte

L'Esprit-Saint donne "courage" pour la mission

ROME, 19 mai 2013

- "L’Esprit Saint transforme et renouvelle, il crée harmonie et unité, donne courage et joie pour la mission" : c'est le "tweet" de Pentecôte du pape François, ce 19 mai 2013. 

Le pape a célébré la fête de Pentecôte avec les mouvements ecclésiaux, venus en pèlerinage à Rome les 18 et 19 mai, dans le cadre de l'Année de la foi. Plus de 200.000 personnes ont participé avec lui à une veillée, hier soir, et à la messe qu'il a présidée ce matin place Saint-Pierre. 

Le pape a centré son homélie du jour sur l'action de l'Esprit-Saint, en trois points résumés aussi dans son tweet : nouveauté - harmonie - mission.


   
 
21
 

Priez l'Esprit Saint sans relâche

Message aux francophones

Pape François

ROME, 22 mai 2013

- Le pape François invite les francophones à ne jamais cesser d'invoquer l'Esprit Saint.

Après sa catéchèse en français, place Saint-Pierre, devant quelque 50 000 personnes, le pape a en effet adressé ce message en italien, traduit ensuite par un de ses collaborateurs:

"Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement les fidèles venus de diverses paroisses de France ainsi que les nombreux jeunes présents. Chers amis, le Saint Esprit fait de nous des évangélisateurs courageux, habités du désir de porter la bonne nouvelle de l’Evangile à tous nos frères ; et il nous en rend capables. Priez-le sans relâche et laissez-vous guider par lui, sans avoir peur du chemin sur lequel il vous conduit. Ayez confiance, et soyez assurés de sa présence : c’est lui qui ouvre les cœurs à l’amour de Dieu et des frères."

22
 

Tweet du mercredi 22 mai

Le pape invite au pardon et à la paix

ROME, 22 mai 2013

- L'Evangile ou l'égoïsme il faut choisir: le pape François a posté ce mercredi 22 mai un "tweet" sur ce thème.

Le pape invite au pardon et à la paix. On lit en effet sur le compte Twitter Pontifex_fr : "Vivre l’Évangile, c’est lutter contre l’égoïsme. L’Évangile est pardon et paix ; il est l’amour qui vient de Dieu !"

23
 

ROME, 21 mai 2013

Tornade de Moore: appel du pape à la prière

Intention de messe et deux tweets de solidarité

- Le pape François invite à prier pour les victimes de la tornade meurtrière qui a frappé une banlieue d'Oklahoma City - Moore -, aux Etats-Unis, hier, lundi 20 mai.

Un bilan provisoire fait état de plus de 90 morts dont 20 enfants ensevelis dans l'écroulement d'une école: les vents soufflaient jusqu'à 320 km/h.

Le pape s'est exprimé, ce 21 mai, à la mi-journée, dans deux "tweets" en anglais et en espagnol, disant: "Je suis proche des familles de tous ceux qui sont morts dans la tornade d'Oklahoma, en particulier de celles qui ont perdu de jeunes enfants. Priez avec moi pour eux". 

Dès la messe de 7h, en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe du Vatican, le pape a invité à la prière en disant: "Prions pour les victimes et les personnes disparues, spécialement les enfants, frappés par la violente tornade qui s'est abattue sur Oklahoma City lundi. Ecoute-nous, Seigneur!". 

Par son secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, et le nonciature à Washington, le pape a fait parvenir un message de solidarité à Mgr Paul S. Coakley, archevêque d'Oklahoma City. 

"Le Saint-Père a suivi avec une profonde préoccupation les conséquences de la tornade dévastatrice qui a frappé Oklahoma et il vous demande de transmettre à toute la communauté l'assurance de sa solidarité et de sa proximité dans la prière", dit le télégramme.

"Conscient de la perte tragique de vies humaines et de l'immense travail de reconstruction qui reste à faire, il demande au Tout-Puissant d'accorder le repos éternel aux défunts, le réconfort aux affligés, et la force et l'espérance aux sans-abri et aux blessés", ajoute le message. 

Il assure aussi de la prière particulière du pape pour les jeunes enfants victimes de la catatrophes et leurs familles en deuil. 

Et il invoque sur les responsables civils et religieux et tous ceux qui sont engagés dans l'aide aux victimes "les dons du Seigneur ressuscité: consolation, force, et persévérance dans toute sorte de bien".

Cardinal Tarcisio Bertone

Secretary of State

24
 

"Une prière qui lutte"

Tweet du jour

ROME, 24 mai 2013

- « Il y a des miracles. Mais la prière est nécessaire ! Une prière courageuse, qui lutte, qui persévère, pas une prière de politesse. »

C’est le tweet du pape François ce 24 mai 2013. Au début de la semaine, lors de son homélie du 20 mai dernier, le pape a souligné que « les miracles existent encore » mais que pour les obtenir, il faut prier « avec le cœur » : « une prière courageuse, qui lutte pour arriver à ce miracle ».

Il a donné l’exemple d’un père de famille argentin qui avait « lutté avec Dieu » pour que sa fille soit guérie (Cf. Zenit du 20 mai 2013).

25
 

Une parole de réconciliation là où je vis et où je travaille

Tweet du pape François, jeudi 23 mai 2013

Pape François

ROME, 24 mai 2013

- Le pape François a posté ce "tweet" sur son compte @Pontifex_fr, jeudi soir, 23 mai, à 19h:

"Est-ce que je porte la parole de réconciliation et d’amour de l’Évangile là où je vis et où je travaille ?"

26
 

« En la fête de Marie Auxiliatrice, je m’unis aux catholiques en Chine qui se confient à la protection de Notre-Dame de Sheshan et je prie pour eux. »

27
 

Nous avons tous dans le cœur un coin d’incrédulité. Disons au Seigneur : Je crois ! Viens en aide à mon incrédulité !

28
 

Tweet du dimanche 26 mai 2013

L'égoïsme qui détruit l'amour

Pape François

ROME, 26 mai 2013

- Le pape a posté ce tweet en français sur con compte @Pontifex_fr. Il fustige l'égoïsme qui détruit l'amour.

"Chaque fois que nous suivons notre égoïsme et disons non à Dieu, nous détériorons son histoire d’amour avec nous", écrit le pape.

29
 

Tweet: l'Église naît du côté ouvert de Jésus

Catéchèse de ce mercredi 29 mai sur l'Eglise

Pape François

ROME, 29 mai 2013

- Le pape François a posté aujourd'hui ce tweet sur son compte @Pontifex_fr, en harmonie avec sa catéchèse du mercredi:

"L’Église naît du geste suprême d’amour de la Croix, du côté ouvert de Jésus. L’Église est une famille dans laquelle on s’aime et on est aimé."

30
 

Logique de Dieu ou logique du monde

Tweet de ce dimanche 2 juin 2013

Pape François

ROME, 2 juin 2013

- Le pape François a posté ce tweet sur son compte @Pontifex_fr, ce dimanche 2 juin, fête du Saint-Sacrement pour de nombreux pays:

"La logique du monde nous pousse vers le succès, le pouvoir, l’argent ; la logique de Dieu vers l’humilité, le service et l’amour." 

 
 
31
 

ROME, 1 juin 2013

- Le pape François a posté ce tweet sur son compte @Pontifex_fr, samedi, 1er juin 2013:

"En cette Année de la foi, demandons au Seigneur que l’Église soit toujours plus une vraie famille qui porte l’amour de Dieu à tous."

32
 

ROME, 3 juin 2013

- Le pape François a posté le tweet suivant sur son compte @Pontifex_fr en milieu de journée ce lundi 3 juin 2013:

« Parfois nous savons ce que nous devons faire, mais nous n’en avons pas le courage. Recevons-le de Marie, en nous remettant à Dieu. »

33
 

Protéger la création, un devoir toujours actuel

Le "tweet" du jour

ROME, 5 juin 2013

- Dans le tweet de ce jour, 5 juin 2013, Journée mondiale de l'environnement, le pape a rappelé que la sauvegarde de la création est un devoir toujours actuel :

"Garder la création est une indication de Dieu donnée non seulement au début de l’histoire, mais à chacun de nous ; c’est dans son projet !"

34
 

Le mois de Juin, mois du Coeur de Jésus

Audience générale, mercredi 5 juin

Anita Bourdin

ROME, 7 juin 2013

- Le pape François a encouragé la dévotion au Coeur du Christ pendant le mois de juin, lors de l'audience générale, mercredi, 5 juin, place Saint-Pierre.

Le pape a en effet eu une "pensée affectueuse" pour les jeunes, les malades et les nouveaux mariés, au terme de l'audience: "Le mois de juin est dédié par la piété populaire à la dévotion au Coeur de Jésus. Qu'il vous enseigne, chers jeunes, la beauté d'aimer et de se sentir aimé; que le Coeur du Christ soit, chers malades, votre soutien dans l'épreuve et dans la souffrance; qu'il vous soutienne, vous, chers jeunes mariés, sur votre nouveau chemin de vie conjugale."

35
 

ROME, 9 juin 2013

- Pape François ‏@Pontifex_fr

Avec la "culture du déchet", la vie humaine n’est plus perçue comme une valeur fondamentale à respecter et à protéger.

36
 
ROME, 8 juin 2013
- Pape François ‏@Pontifex_fr

L’esprit de consommation nous a habitués au gaspillage. Mais la nourriture jetée, c’est comme si elle était volée aux pauvres et aux affamés.

37
 

N'ayez pas peur de vous mettre à la disposition de Dieu

Tweet du 11 juin 2013

ROME, 11 juin 2013

- Ce 11 juin 2013 au matin, le pape François a publié le tweet suivant, invitant à ne pas avoir peur de se mettre à la disposition de Dieu :

"Nous ne devons pas avoir peur de la solidarité, ni de mettre ce que nous sommes et ce que nous avons à la disposition de Dieu."

38
 
La pauvreté qui vient du refus de Dieu
Tweet du jour

Pape François

ROME, 12 juin 2013

- Dans son "tweet" du jour, ce 12 juin 2013, le pape François a souligné que la pauvreté actuelle venait souvent du refus de Dieu :

« Combien de pauvretés morales et matérielles viennent aujourd’hui du refus de Dieu et du fait de mettre à sa place tant d’idoles ! »

39
 

Chrétiens d'Egypte, d'Irak, du Liban, place Saint-Pierre

Ne pas faire souffrir le Corps du Christ

Anita Bourdin

ROME, 19 juin 2013

- Le pape a salué spécialement les visiteurs venus d'Egypte, d'Irak, du Liban, place Saint-Pierre, lors de l'audience de ce mercredi matin, 9 juin.

Un collaborateur du pape a en effet lu cette salutation en arabe, sur le thème de la catéchèse sur la communion et l'unité: "L'Eglise est le Corps du Christ, c'est pourquoi nous devons rester unis à lui et permettre d'agir en nous. Sa Parole nous guide, sa présence eucharistique nous nourrit, et nous donne la force d'aimer notre prochain, comme lui nous aimés. Que le Seigneur soutienne de sa grâce notre résolution de ne pas faire souffrir le Corps de l'Eglise par nos conflits, nos divisions, nos égoïsmes. A tous, j'accorde la bénédiction apostolique."

40
 

S'engager pour défendre la vie humaine

L' « Evangile de la vie »

Hélène Ginabat

ROME, 19 juin 2013

- Le pape François invite à l'engagement pour défendre toute vie humaine car le chrétien "dit "oui" à la vie".

Lors de l'audience générale de ce mercredi 19 juin, place Saint-Pierre, le pape a en effet renouvelé son appel de dimanche, à l'occasion des deux journées de l'Année de la foi consacrées à l’ « Évangile de la vie ».

"Dimanche dernier, a-t-il dit, au cours de l’Année de la foi, nous avons célébré Dieu qui est la vie et la source de la vie, le Christ qui nous donne la vie divine, l’Esprit-Saint qui nous maintient dans la relation vitale des véritables enfants de Dieu."

"Je voudrais encore une fois adresser à tous l’invitation à accueillir et à témoigner de l’ « Évangile de la vie », à promouvoir et défendre la vie dans toutes ses dimensions et à toutes ses étapes. Le chrétien est celui qui dit « oui » à la vie, qui dit « oui » à Dieu, le Vivant", a déclaré le pape.

   
 
41
 

Le Chrétien est prêt à annoncer l’Évangile, car il ne peut pas garder pour lui-même la joie qui naît de la connaissance du Christ.

42
 

Chrétien 24h/24

Le "tweet" du jour

ROME, 24 juin 2013

- Dans son tweet du jour, ce lundi 24 juin 2013, le pape François (@Pontifex) invite à être chrétien "24h24" : une responsabilité de cohérence à chaque instant, pour laquelle il faut être "prêt".

Voici le tweet publié en neuf langues : "Sommes-nous prêts à nous engager en chrétiens cohérents, 24 heures sur 24, pour rendre témoignage par notre parole et par notre exemple ?"

43
 

ROME, 28 juin 2013 (Zenit.org) -

Le salut n'advient pas par une idée mais par un fait concret : l'incarnation du Christ. C'est le message du pape publié sur twitter (@Pontifex) ce vendredi 28 juin 2013 :

"Jésus ne nous a pas sauvés par une idée. Il s’est abaissé et s’est fait homme. La Parole s’est faite chair."

44
 

Il y a deux jours, mercredi 26 juin 2013, le pape a publié ce tweet : "La charité, la patience et la tendresse sont de magnifiques trésors. Et quand tu les as, tu veux les partager avec les autres."

45
 

Tweet du samedi 29 juin 2013

Solennité des saints apôtres Pierre et Paul

Pape François

ROME, 29 juin 2013

- @Pontifex_fr 

Apprenons à « perdre notre vie » pour le Christ, selon la logique du don et du sacrifice. Avec le Christ nous ne perdons rien !

46
 

ROME, 1 juillet 2013

- TWEET DU PAPE FRANÇOIS, DIMANCHE 30 JUIN@Pontifex_fr

Un chrétien ne peut jamais être mécontent ou triste. Celui qui aime le Christ est une personne pleine de joie et qui répand la joie !

47
 

L'amour du Christ n'est pas une illusion

Le "tweet" du jour

ROME, 4 juillet 2013

- L'amour du Christ n'est pas une illusion, rappelle le pape dans un tweet publié ce 4 juillet 2013 :

"L’amour du Christ et son amitié ne sont pas une illusion. Jésus sur la Croix montre combien ils sont réels."

Le compte twitter du pape François a désormais plus de 7 millions d'abonnés - "followers" - sur les neuf langues de publication (français, italien, anglais, arabe, espagnol, portugais, allemand, polonais et latin). Depuis son élection, le nombre d'abonnés de langue espagnole (2,7 millions) a dépassé ceux de langue anglaise (2,6 millions).

48
 

Jésus révèle la voie pour atteindre le bonheur

Le "tweet" du jour

ROME, 5 juillet 2013

- Jésus révèle la voie du bonheur, souligne le pape François dans son tweet du jour sur @Pontifex_fr, ce 5 juillet 2013 :

"Jésus n’est pas seulement un ami. Il est un maître de vérité et de vie qui révèle la voie pour atteindre le bonheur."

49
 

Apprendre le silence devant Dieu

Tweet du pape François, samedi 6 juillet 2013

Pape François

ROME, 6 juillet 2013

Pape François ‏@Pontifex_fr

Dans la prière, le Seigneur nous parle par les Saintes Ecritures. Apprenons à rester en silence devant Lui, en méditant l’Evangile

50
 

Un chrétien ne peut jamais se décourager

Le "tweet" du jour

Pape François

ROME, 9 juillet 2013

- "Un chrétien est toujours rempli d’espérance ; il ne peut jamais se décourager" : c'est le "tweet" publié par le pape François sur son compte twitter @Pontifex_fr, ce 9 juillet 2013. 

 
 
41
 

Mieux qu'une vie facile : une vie engagée

Le "tweet" du jour

ROME, 10 juillet 2013

- Mieux qu'une vie "facile", le pape François appelle à une vie "engagée", dans son tweet du jour, ce 10 juillet 2013 :

"Si nous voulons suivre le Christ de près, nous ne pouvons pas chercher une vie facile et tranquille. Elle sera engagée mais pleine de joie."

Le pape fait une pause estivale dans ses homélies et ses audiences générales, mais il continue à publier des messages sur son compte twitter @Pontifex_fr, désormais suivi par plus de 7 millions de personnes dans le monde.

42
 

La grâce de pleurer sur son indifférence

Le "tweet" du jour

ROME, 12 juillet 2013

- Dans son "tweet du jour", ce 12 juillet 2013, le pape François évoque "la grâce de pleurer sur son indifférence", sous forme d'invocation :

"Seigneur, donne-nous la grâce de pleurer sur notre indifférence, sur la cruauté qu’il y a dans le monde et en nous."

43
 
Le "tweet" du jour
"S'ouvrir à l'autre" pour traverser la crise

ROME, 25 avril 2013

- Sur le réseau social twitter, le pape François appelle à la solidarité pour traverser la crise actuelle : « En cette période de crise, il est important de ne pas se renfermer en soi-même, mais de s’ouvrir et d’être attentif à l’autre. »

C’est le bref message que le pape a publié ce matin, 25 avril 2013, sur son compte @Pontifex, comme il le fait désormais chaque jour.

Hier déjà, 24 avril, lors de l’audience générale du mercredi, place Saint-Pierre, le pape a invité les francophones à ne pas oublier « ceux qui sont dans le besoin, besoin matériel et besoin spirituel » (cf.Zenit du 24 avril 2013).

44
 

"Soyons vigilants pour ne pas oublier Dieu"

Tweet du pape François

Anne Kurian

ROME, 24 avril 2013 (Zenit.org)

- « Maintenons vive notre foi par la prière et les sacrements ; soyons vigilants pour ne pas oublier Dieu. » : c’est le tweet du pape François @Pontifex publié à l’issue de l’audience générale, ce mercredi 24 avril 2013.

Lors de l’audience, à laquelle ont participé plus de 100.000 personnes - selon le Vatican - place Saint-Pierre, le pape a médité sur l’attente du retour du Christ et du Jugement final. Il a invité les chrétiens à « ne pas s’endormir » mais à être « vigilants ».

Entre la première venue du Christ et son retour, les hommes vivent ici-bas « un temps intermédiaire », a-t-il rappelé, le « temps de la vigilance » où « nous devons garder nos cœurs ouverts au bien, à la beauté et à la vérité » et « vivre selon Dieu, car nous ne connaissons ni le jour ni l’heure ».

« Il nous est demandé d’être prêts pour la rencontre, ce qui signifie savoir voir les signes de sa présence, garder vive notre foi, par la prière, les sacrements, être vigilants pour ne pas s’endormir, pour ne pas oublier Dieu », a ajouté le pape. 

45
 

Les trois piliers de la vie chrétienne selon le pape François

Prière, humilité, charité

ROME, 16 juillet 2013

- Le pape François indique les trois piliers de la vie chrétienne dans un "tweet" du 16 juillet, posté sur son compte @Pontifex_fr : prière, humilité, charité.

"Dans la vie chrétienne la prière, l’humilité et la charité envers tous sont essentielles : c’est le chemin de la sainteté", a écrit le pape ce mardi matin.

46
 

Vivre de la miséricorde, appel du pape François

"Touitt" de mercredi 17 juillet

Pape François

ROME, 18 juillet 2013

- Le pape réaffirme la miséricorde de Dieu et la miséricorde que les hommes sont appelés à se témoigner mutuellement. Il a en effet posté ce "touitt" mercredi 17 juillet, sur son compte @Pontifex_fr : 

"Dieu a beaucoup de miséricorde envers nous. Apprenons, nous aussi, à avoir miséricorde envers les autres, surtout ceux qui souffrent."

47
 

La foi n'est pas la "propriété" des croyants

Appel à "partager" la foi

Pape François

ROME, 18 juillet 2013

- La foi n'est pas la "propriété" des croyants, fait observer le pape François dans un nouveau "touitt" de ce jeudi 18 juillet 2013.

Le pape a en effet posté ce matin ce message sur son compte @Pontifex_fr: "En cette Année de la foi, rappelons-nous que la foi n’est pas notre propriété, mais qu’elle doit être partagée. Tout chrétien est un apôtre."

48
 

Le pape aux jeunes : "nous nous verrons dans trois jours"

Le "tweet" du jour

ROME, 19 juillet 2013

- "Nous nous verrons dans trois jours", rappelle le pape François aux jeunes à destination de Rio pour la Journée mondiale de la jeunesse (23-28 juillet), ce vendredi 19 juillet dans un tweet :

"Beaucoup d’entre vous, chers jeunes, êtes déjà arrivés à Rio, et d’autres arrivent en ce moment. Nous nous y verrons dans trois jours."

49
 

Rencontre des familles de Rome: le pape, inscrit!

La foi en famille, 26-27 octobre 2013

ROME, 20 juillet 2013

- La présence du pape François lors des deux journées du pèlerinage des familles à Rome, pour l’Année de la foi (26-27 octobre 2013), est désormais officielle.

C’est le Conseil pontifical pour la famille qui le confirme dans un communiqué : le pape sera présent avec les pèlerins sur la place Saint-Pierre dans l’après-midi du samedi 26 octobre et présidera la messe du dimanche 27 octobre.

Le communiqué invite à participer à la marche de samedi, qui se déroulera de la place du Peuple (rassemblement à partir de 12h00) jusqu’à la place Saint-Pierre : ainsi, note-t-il, « les familles du monde entier marcheront côte à côte dans la joie de la foi, en partageant des histoires et des expériences de la vie de famille ».  

Le dicastère rappelle également que le pape a consacré deux numéros de sa première encyclique – Lumen Fidei-Lumière de la foi – à la famille (§ 52 et 53).

50
 

Italie: le pape invite à la confiance dans l'avenir

Télégramme au président Napolitano

Anita Bourdin

ROME, 22 juillet 2013

- A SON EXCELLENCE
ON. GIORGIO NAPOLITANO
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ITALIENNE PALAIS DU QUIRINAL
00187 ROME

Au moment de partir pour le Brésil, à l'occasion de la Journée mondiale de la jeunesse, pour rencontrer les jeunes venus du monde entier, et les encourager à être des témoins d'espérance et des artisans de paix, j'ai le plaisir de vous adresser, Monsieur président et tous les Italiens, mon salut cordial, que j'accompagne de mes voeux les plus fervents de sérénité et de confiance en l'avenir.

FRANCISCUS PP.

51  
 
 

Au Sénégal, survolé par l'avion papal

Télégramme du pape François

Pape François

ROME, 22 juillet 2013

SON EXCELLENCE MONSIEUR MACKY SALL PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL DAKAR

ALORS QUE JE SURVOLE LE TERRITOIRE DU SÉNÉGAL POUR ME RENDRE EN VISITE PASTORALE AU BRÉSIL, À L’OCCASION DE LA 28ÈME JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE, JE SUIS HEUREUX DE SALUER VOTRE EXCELLENCE ET DE LUI ADRESSER LES VŒUX CORDIAUX QUE JE FORME POUR VOUS ET POUR TOUS LES HABITANTS DU SÉNÉGAL, INVOQUANT DE GRAND CŒUR SUR TOUS L’ABONDANCE DES BÉNÉDICTIONS DIVINES.

FRANCISCUS PP.

52
 

A la Mauritanie, survolée par l'avion papal

Télégramme du pape François

Pape François

ROME, 22 juillet 2013

- SON EXCELLENCE MONSIEUR MOHAMED OULD ABDEL AZIZ PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE NOUAKCHOTT

ALORS QUE JE SURVOLE LE TERRITOIRE DE LA MAURITANIE POUR ME RENDRE EN VISITE PASTORALE AU BRÉSIL, À L’OCCASION DE LA 28ÈME JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE, JE SUIS HEUREUX DE SALUER VOTRE EXCELLENCE ET DE LUI ADRESSER LES VŒUX CORDIAUX QUE JE FORME POUR VOUS ET POUR TOUS LES HABITANTS DE LA MAURITANIE, INVOQUANT DE GRAND CŒUR SUR TOUS L’ABONDANCE DES BÉNÉDICTIONS DIVINES.

FRANCISCUS PP.

53
 

Message à  l'Algérie, survolée par l'avion papal

Télégramme du pape François

Pape François

ROME, 22 juillet 2013

- SON EXCELLENCE MONSIEUR ABDELAZIZ BOUTEFLIKA

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE ALGER

ALORS QUE JE SURVOLE LE TERRITOIRE DE L’ALGÉRIE POUR ME RENDRE EN VISITE PASTORALE AU BRÉSIL, À L’OCCASION DE LA 28ÈME JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE, JE SUIS HEUREUX DE SALUER VOTRE EXCELLENCE ET DE LUI ADRESSER LES VŒUX CORDIAUX QUE JE FORME POUR VOUS ET POUR TOUS LES HABITANTS DE L’ALGÉRIE, INVOQUANT DE GRAND CŒUR SUR TOUS L’ABONDANCE DES BÉNÉDICTIONS DIVINES.

FRANCISCUS PP.

54
 

"J'arrive au Brésil dans quelques heures"

Le "tweet" du jour

ROME, 22 juillet 2013

- "J’arrive au Brésil dans quelques heures", écrit le pape François sur son compte twitter @Pontifex ce lundi 22 juillet 2013 :

"J’arrive au Brésil dans quelques heures et mon cœur est déjà rempli de joie parce que bientôt je serai avec vous pour les 28ème JMJ."

Le pape a en effet pris l'avion ce matin, à 8 h 45 à l'aéroport de Fiumicino de Rome, avec 105 personnes à bord.

Il atterrira à 16h (heure locale, 21h, heure de Rome) à Rio de Janeiro.

55
 
Merci pour ce magnifique accueil !
Tweet du pape François à Rio de Janeiro

Pape François

RIO DE JANEIRO, 23 juillet 2013

- Le pape François, qui passe une journée de repos à la résidence de Sumaré, dit sa gratitude pour l'accueil qui lui a été réservé hier, lundi 22 juillet, par les foules et par les autorités du Brésil.

Voilà le "tweet" posté par le pape ce mardi matin:

Pape François ‏@Pontifex_fr

Merci. Merci. Merci à vous tous et à toutes les autorités pour ce magnifique accueil à Rio.

56  
  Le premier est un message au monde du sport: "Que le sport soit toujours un moyen d’échange et de croissance, et jamais de violence ni de haine."
57
  Le deuxième, une invitation à lier prière et action de façon harmonieuse et dynamique: "La vie chrétienne ne se limite pas à la prière, mais demande un engagement continuel et courageux qui naît de la prière." 
58
 

Le troisième, dans le ton de sa visite à la favela de Varginha: "La grandeur d’une société se mesure à la manière dont elle traite celui qui est le plus dans le besoin, celui qui n’a que sa pauvreté."

59
  Le pape a ensuite publié un autre "tweet" sur l'atmosphère spirituelle du vendredi: "Le vendredi nous rappelle tout ce que Jésus a souffert pour nous. Fais, Seigneur, que nous n’oublions jamais combien tu nous aimes."
60
 

Les évêques, la prière, sortir

Trois tweets du pape François ce samedi 27 juillet

Pape François

RIO DE JANEIRO, 27 juillet 2013 (

- Après la messe avec les évêques en la cathédrale de Rio

Les Evêques sont les pasteurs du Peuple de Dieu. Suivons-les avec courage et confiance.

Avant la veillée de Copacabana:

Chers jeunes puissiez-vous apprendre à prier tous les jours : c’est le moyen de connaître Jésus et de le faire entrer dans notre vie.

Après la veillée: 

Nous ne pouvons pas rester enfermés dans notre paroisse, dans nos communautés, quand tant de personnes sont en attente de l’Evangile.

61
 
  De retour à sa résidence de Sumaré le pape a concentré son message aux jeunes du monde dans un troisième "tweet": "Chers jeunes, soyez de vrais « athlètes du Christ » ! Jouez dans son équipe!"
62
 

J'ai rencontré des jeunes porteurs de joie et de dynamisme

Télégramme au président Napolitano

Anita Bourdin

ROME, 29 juillet 2013

- A son passage sur le territoire italien, le pape François a fait parvenir un télégramme au président Giorgio Napolitano, comme c'est la coutume.

"J'ai rencontré des jeunes porteurs de joie et de dynamisme, prêts à transmettre à ceux de leur âge l'espérance qui naît de la foi", confie le pape François.

Il ajoute l'expression de ses voeux au président et à la "bien-aimée nation italienne".

63
 

Continuer à  vivre les JMJ

Défi du pape François

ROME, 30 juillet 2013

- Dans un tweet publié ce matin, 30 juillet 2013, deux jours après la messe de conclusion des Journées mondiales de la jeunesse de Rio (23-28 juillet), le pape François encourage à continuer à vivre la foi expérimentée lors de cet évènement :

« Maintenant, chers jeunes, nous devons continuer à vivre jour après jour ce que nous avons professé ensemble aux JMJ. »

64
 

Intentions de prière du pape François, août 2013

Eglises d'Afrique et éducateurs

ROME, 1 août 2013

Intention de prière pour l'évangélisation: 

que les Eglises d'Afrique soient fidèles à l'annonce de l'Evangile, promeuvent la paix et la justice.

Intention de prière universelle:

que parents et éducateurs aident les jeunes à grandir avec une conscience droite et une vie cohérente.

http://www.zenit.org/fr/articles/intentions-de-priere-du-saint-pere-pour-l-ete-2013

65
 

En chemin pour rendre témoignage à tous et dialoguer avec tous

Tweet du pape François à Rio de Janeiro

Pape François

ROME, 2 août 2013

- Le pape a posté ce matin ce "tweet" sur son compte @ ‎Pontifex_fr‬, dans la ligne de l'invitation au dialogue lancé dans son message aux musulmans pur la fin du ramadan:

"La certitude de la foi ne nous rend ni immobiles ni fermés, mais nous met en chemin pour rendre témoignage à tous et dialoguer avec tous."

66
 

La lumière de la foi, pour mieux vivre

Tweet du pape François

Anita Bourdin

ROME, 5 août 2013

- Le pape François a posté ce lundi 5 août un nouveu tweet dur le thème de la foi, à partir du titre de son encyclique "Lumen Fidei", toujours en lien avec l'action que la foi produit: 

Pape François ‏@Pontifex_fr

"La lumière de la foi illumine toutes nos relations et nous aide à les vivre en union avec l’amour du Christ pour les vivre comme Lui."

Samedi dernier, 2 août, le pape avait posté ce tweet sur le thème de la foi:

"La certitude de la foi ne nous rend ni immobiles ni fermés, mais nous met en chemin pour rendre témoignage à tous et dialoguer avec tous."

Le texte intégral en français de l'encyclique "Lumière de la foi" est disponible sur ce lien: 
http://www.vatican.va/holy_father/francesco/encyclicals/documents/papa-francesco_20130629_enciclica-lumen-fidei_fr.html

67
 

"Par sa venue parmi nous Jésus s'est fait proche, il nous a touchés"

Invitation du pape aux sacrements

Pape François

ROME, 7 août 2013

- Le pape n'avait pas "twitté"depuis le 5 août, sur son compte Pape François ‏@Pontifex_fr

Il a adressé ce message centré sur le Christ et l'Incarnation, et sur les sacrements de l'Eglise, au moment même où il invite les travailleurs argentins à une "culture de la rencontre":

"Par sa venue parmi nous Jésus s’est fait proche, il nous a touchés ; aujourd’hui encore, par les Sacrements, il nous touche".

68
 

Des vases d'argile, mais un immense trésor

Tweet du 9 août 2013

Pape François

ROME, 9 août 2013

- Le pape François a adopté un rythme de vacances pour ses tweets: plusieurs fois par jour pendant la JMJ et actuellement tous les deux jours.

Voici el tweet posté ce 9 août au matin sur son compte @Pontifex_fr :

"Nous sommes tous des vases d’argile, fragiles et pauvres, mais dans lesquels se trouve le trésor immense que nous portons."

69
 

Le Christ et l'Eglise c'est tout un, de Jeanne d'Arc à Ignace

Tweet du pape François

Anita Bourdin

ROME, 11 août 2013

- "Le Christ et l'Eglise c'est tout un": cette fameuse réplique de sainte Jeanne d'Arc à ses juges pendant son procès résume bien le "tweet" posté par le pape François ce dimanche sur son compte @pontifex_fr .

Le pape a en effet écrit: "On ne peut pas séparer le Christ de l’Eglise. La grâce du Baptême nous donne la joie de suivre le Christ dans et avec l’Eglise."

C'est un thème cher à saint Igance de Loyola, qui recommande, dans ses Exercices spirituels différentes "règles" pour "sentir" avec l'Eglise: "Règles à suivre pour ne nous écarter jamais des véritables sentiments que nous devons avoir dans l'Eglise militante."

Et ceci parce que, dit-il à plusieurs reprises, l'Eglise est "l'Epouse du Christ".

Il dit par exemple, dans la 13e règle: "Il faut croire qu'entre Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est l'Epoux, et l'Eglise, qui est son Epouse, il n'y a qu'un même Esprit qui nous gouverne et nous dirige pour le salut de nos âmes, et que c'est par le même Esprit et le même Seigneur qui donna les dix commandements qu'est dirigée et gouvernée notre Mère la sainte Eglise."

70
 
Enfants de Dieu et donc frères
Tweet du pape François

Pape François

ROME, 13 août 2013

- Le tweet posté ce mardi matin par le pape François sur son compte @Pontifex_fr reflète aussi une partie de son message de fraternité adressé aux sportifs:

"Etre fils de Dieu et frères entre nous : voilà le cœur de l’expérience chrétienne."

   
71
 

S'engager pour le Ciel

Tweet de l'Assomption

Pape François

ROME, 15 août 2013

- Pour le pape François, la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, associé dans son corps et dans son âme à la gloire du Christ ressuscité, doit inciter à regarder vers le but de la vie chrétienne.

Le pape François a en effet posté ce "tweet" sur son compte Twitter @Pontifex_fr, ce jeudi 15 août:

"Marie, Mère de Dieu, prie pour nous pécheurs, et guide-nous sur la voie qui conduit au Ciel."

72
 

Corée du Nord: un chrétien condamnné aux travaux forcés hospitalisé

Appel pour sa libération

ROME, 16 août 2013

- Eglises d'Asie, 16 août 2013  –  Le ressortissant américain d’origine coréenne, Kenneth Bae, détenu depuis neuf mois dans un camp de travail de Corée du Nord, a été transféré à l’hôpital.

Sa famille lance un nouvel appel pour sa libération, alors que se prolonge le bras de fer entre Pyongyang et Washington...

… pour lire la suite : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/coree-du-nord/2013-08-16-le-chretien-americain-condamne-a-15-ans-de-travaux-force-a-ete-hospitalise

© Les dépêches d’Eglises d’Asie peuvent être reproduites, intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source.

73
 

Les enfants affamés et les personnes âgées sans assistance médicale

Tweet du pape François

Pape François

ROME, 17 août 2013

- Le pape François lance un cri d'alarme pour les enfants affamés et pour les personnes âgées sans assistance médicale, dans le "tweet" de ce jour, posté sur son compte @Pontifex_fr :

"Nous ne pouvons pas dormir tranquilles alors que des enfants meurent de faim et que des personnes âgées n’ont pas d’assistance médicale."

74
 

Le Christ présent à chaque instant

Le "tweet" du jour

Pape François

ROME, 19 août 2013

- Dans son tweet du jour, ce 19 août 2013, le pape François @Pontifex_fr rappelle que pour le chrétien, le Christ doit être présent à chaque instant : 

"Nous ne pouvons pas être des chrétiens à temps partiel. Si le Christ est au centre de notre vie, il est présent en tout ce que nous faisons."

75
 

Les Béatitudes et Matthieu 25, programme de vie du chrétien

Le "tweet" du jour

Pape François

ROME, 21 août 2013

- Les Béatitudes et Matthieu 25 sont le "programme de vie" du chrétien : le pape l'affirme dans un "tweet" publié ce 21 août 2013 :

"Un excellent programme de vie pour nous tous : les Béatitudes et Matthieu 25."

Le compte twitter du pape @Pontifex, en neuf langues, a plus de 8,7 millions de followers-abonnés, l'édition la plus importante étant l'espagnole (près de 3,5 millions).

76
 

Sortir de soi, sortir dans les rues

Le "tweet" du jour

Pape François

ROME, 23 août 2013

- Le pape François publie un tweet sous forme de prière pour apprendre à "sortir" de soi, et sortir dans les rues, ce vendredi 23 août 2013 : 

"Seigneur, enseigne nous à sortir de nous-mêmes. Enseigne nous à sortir dans les rues pour manifester ton amour."

77
 

Sortir de ses fermetures envers les autres

Les deux "tweets" du jour

Pape François

ROME, 27 août 2013

- Le pape François a publié deux tweets ce mardi 27 août 2013 sur son compte @Pontifex_fr, à quelques minutes d'intervalle ce matin : il encourage notamment à "sortir de ses fermetures envers les autres". 

"Laissons entrer Jésus dans nos vies en sortant de nos égoïsmes, indifférences et fermetures envers les autres."

"Jésus est la porte qui conduit vers le salut, une porte ouverte à tous."

78
 

"N'aie pas peur de demander pardon à Dieu"

Le "tweet" du jour

Pape François

ROME, 25 août 2013

- "N’aie pas peur de demander pardon à Dieu. Il ne se fatigue jamais de nous pardonner. Dieu est pure miséricorde." : c'est le tweet du pape François ce dimanche 25 août 2013. 

79
 

La foi n'est pas un objet décoratif

Le "tweet" du jour

Pape François

ROME, 30 août 2013

- "La foi n’est pas un objet décoratif, ornemental. Avoir la foi signifie mettre réellement le Christ au centre de sa vie." : c'est le tweet du pape François sur son compte @Pontifex_fr ce 30 août 2013. 

80
 
Le pape condamne l'usage des armes chimiques
Les trois tweets du jour

ROME, 3 septembre 2013

- « Avec une particulière fermeté, je condamne l’usage des armes chimiques ! », écrit le pape François ce 3 septembre 2013, sur son compte twitter @Pontifex_fr.

Ces jours-ci, le pape François interagit fréquemment avec la sphère des réseaux sociaux, publiant des tweets jusqu’à trois fois par jour :

« En venant parmi nous, Jésus transforme notre vie. En Lui nous voyons que Dieu est amour. Il est fidélité. Il est la vie qui se donne », a-t-il publié ce matin.

Plus tard dans la matinée, le pape a écrit : « Nous voulons que dans notre société, déchirée par des divisions et des conflits, explose la paix. »

Ce soir enfin, il a redit ce qu’il avait exprimé lors de l’angélus de dimanche dernier, 1erseptembre : « Avec une particulière fermeté, je condamne l’usage des armes chimiques ! ».

Les abonnés des comptes du pape, en neuf langues – anglais, français, italien, allemand, espagnol, portugais, latin, polonais, arabe – sont désormais près de 9 millions, le record revenant à l’édition espagnole, plus de 3,5 millions. 

   
 
81

« Mon coeur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie, disait le Pape, et angoissé par les développements dramatiques qui s'annonçent »

."Que de souffrance, que de dévastation, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes."

 
82

Le pape François s'adresse aux belligérants

Premier Tweet ce jeudi 5 septembre

ROME, 5 septembre 2013

- Le pape François s'adresse aux belligérants dans un tweet publié sur @Pontifex_fr ce 5 septembre 2013 :  

"De toutes mes forces, je demande aux parties en conflit de ne pas s’enfermer dans leurs propres intérêts. #prayforpeace"

 
83

Pas de "Christianisme bon marché"

2e tweet du pape François, ce 5 septembre

Pape François

ROME, 5 septembre 2013

- Pas de "Christianisme bon marché", estime le pape François dans son 2e tweet ce 5 septembre 2013 sur @Pontifex_fr : 

"Il n’existe pas un Christianisme à bas prix. Suivre Jésus signifie aller à contre-courant en renonçant au mal et à l’égoïsme."

 
84 De toutes mes forces, je demande aux parties en conflit de ne pas s’enfermer dans leurs propres intérêts.
 
85

La paix dans le monde: le pape François en appelle aux jeunes

Et à constituer une « chaîne d'engagement pour la paix »

Anita Bourdin

ROME, 6 septembre 2013

- Le pape François fait appel à des alliés de poids dans sa bataille pour la paix, du dialogue, de la négociation :  dans son premier tweet de ce vendredi 6 septembre il ne appelle aux jeunes.

Il a en effet posté ce tweet sur son compte @Pontifex_fr :
« Chers jeunes, priez avec moi pour la paix dans le monde . »

Plus tard, le pape a encouragé le mouvement qui prend de l’ampleur en demandant une vraie « chaîne » humaine pour la paix.

Il a posté aujourd’hui ce second tweet : « Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! . »

 
86

Syrie : le pape plaide pour la rencontre et la négociation

2e et 3e tweets du 9 septembre

Pape François

ROME, 9 septembre 2013

- Le pape poursuit ses appels au dialogue et à la paix dans le monde. Il publie les deux tweet suivants ce 9 septembre 2013 : 

"Je demande d’entreprendre courageusement et résolument la voie de la rencontre et de la négociation

"L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! 

 
87

Demander avec persévérance

Le "tweet" du jour

Pape François

ROME, 9 septembre 2013

- Dans son tweet du matin, ce 9 septembre 2013, le pape François encourage à "demander avec persévérance" dans la prière :

"Nous ne pouvons jamais perdre l’espérance. Dieu nous comble de sa grâce, si nous la lui demandons avec persévérance."

 
88

L'unique guerre nécessaire : contre le mal

Tweet du 10 septembre

Pape François

ROME, 10 septembre 2013

- "L’unique guerre que tous nous devons faire est celle contre le ma", écrit le pape François sur son compte twitter @Pontifx_fr, ce 10 septembre 2013 en fin d'après-midi.

 
89

Tweet sous forme d'examen de conscience

"Suis-je sensible à celui qui a besoin d'aide ?"

ROME, 17 septembre 2013

- Le tweet du pape François se présente, ce 17 septembre, sous forme d'examen de conscience, et d'ahxortation à la solidarité.

Le pape a en effet posté ce message sur son compte @Pontifex_fr :

"Il y a beaucoup de nécessiteux dans le monde d’aujourd’hui. Suis-je enfermé sur moi-même ou suis-je sensible à celui qui a besoin d’aide ?"

Dans ses "tweets" le pape François appelle souvent à l'attention aux autres, comme dans ce message de samedi dernier, 14 septembre:

"Parfois, on peut vivre sans connaître ses voisins : ce n’est pas vivre en chrétiens."

 
90

Tweet du pape François: confiance dans la miséricorde divine

"La joie du pardon de Dieu"

Pape François

ROME, 19 septembre 2013

- Le pape François a publié un nouveau tweet ce jeudi 19 septembre, sur son compte @Pontifex_fr, appelant à la confiance dans la miséricorde divine:

"Nous sommes tous pécheurs, mais nous vivons la joie du pardon de Dieu et nous marchons, confiants dans sa miséricorde."

 
 
91

Tweet du pape François: la fidélité de Jésus

Prier pour celle du baptisé

ROME, 20 septembre 2013

- Le pape François a posté ce tweet sur la fidélité de Jésus, et celle du baptisé, sur son compte @Pontifex_fr, ce matin, vendredi 20 septembre :

"Le Christ est toujours fidèle. Prions pour lui être toujours fidèles nous aussi."

   
92

Le courage de se retrousser les manches

Tweet du pape François

ROME, 21 septembre 2013

- Le pape François invite à se retrousser les manches au service des plus nécessiteux, sans peur.

Le pape a en effet posté un nouveau "tweet" sur son compte @Pontifex_fr . C'est une nouvelle pépite de cette direction spirituelle par petites touches, au fil des tweets.

On y retrouve des leitmotive du pape: le service des pauvres, le courage de l'action.

"La vraie charité demande un peu de courage : dépassons la peur de nous salir les mains pour aider les plus nécessiteux."

 
93

Aux contemplatives: "Vous êtes le soutien de l'Eglise"

Encouragements du pape François à Cagliari

Anita Bourdin

ROME, 22 septembre 2013

- Après sa rencontre avec les représentants des milieux les plus préciares de la société, le pape a rencontré, ce dimanche après-midi, 22 septembre, à Cagliari, des religieuses contemplatives de Sardaigne.

Le pape les a vivement encouragées en leur disant notamment, d'abondance du coeur: "Vous êtes le soutien de l’Eglise. Allez de l’avant avec cette certitude. Par votre prière, par votre grande prière. Le Seigneur vous a appelées pour être le soutien de l’Eglise."

 
94

Pourquoi l'Eglise? "Touitt" du pape François

A ne "jamais oublier"

Pape François

ROME, 23 septembre 2013

- Pourquoi l'Eglise? Le pape François répond dans un "touitt" posté sur son compte @Pontifex_fr, ce lundi 23 septembre 2013: pour "témoigner de Jésus".

"L’Église n’a pas d’autre sens ni d’autre but que de témoigner de Jésus. Ne l’oublions jamais !"

 
95

Le regard sur les pauvres: qu'il soit sans calculs ni craintes

"Touitt" du 24 septembre 2013

Pape François

ROME, 24 septembre 2013

- Le regard sur les pauvres: qu'il soit sans calculs ni craintes, exhorte le pape.

Le pape François a en effet posté ce "touitt", ce mardi 24 septembre 2013 sur son compte @Pontifex_fr:

"Demandons au Seigneur d’avoir la tendresse qui nous fait regarder les pauvres avec compréhension et amour, sans calculs et sans craintes."

 
96

Deux pépites : les derniers "tweets" du pape

ROME, 27 septembre 2013

- On n'est pas chrétien "par ses propres forces" et "Dieu pardonne toujours", ce sont les deux messages des tweets du pape François ces 26 et 27 septembre 2013.

 
97 Le pape François livre l’antidote à cette erreur dans un « tweet » posté ce 27 septembre sur son compte @Pontifex_fr avec une nuance ecclésiale : le don de Dieu est reçu en Eglise, en communion. On n'est pas chrétien sans la grâce, le don de Dieu, pas pas non plus tout seul, ni sans médiations humaines.
 
98

Le mariage: vers un amour encore plus fort

Tweet du pape François, samedi 28 septembre 2013

Pape François

ROME, 28 septembre 2013 -

@Pontifex_fr

"Tous les mariages affrontent des moments difficiles, mais ces expériences de la croix peuvent rendre le chemin de l’amour encore plus fort."

 
99 "Donner un visage plus humain à la société"
Le "tweet" du jour

Pape François

ROME, 30 septembre 2013

- Dans un tweet publié ce matin, 30 septembre 2013, le pape François @Pontifex_fr invite à "donner un visage plus humain à la société" : 

"Là où nous voyons haine et obscurité, cherchons à apporter un peu d’amour et d’espérance, pour donner un visage plus humain à la société."

 
100

La clef d'une vie chrétienne authentique

Une relation constante avec Dieu

Pape François

ROME, 1 octobre 2013

- Le pape François livre la clef d'une vie chrétienne authentique: une relation constante avec Dieu, dans la prière.

Le pape a en effet posté un tweet, ce 1er octobre, début du mois du rosaire, fête de sainte Thérèse de Lisieux, sur son compte Pape François ‏@Pontifex_fr :

"Prions-nous véritablement ? Sans une relation constante avec Dieu, il est difficile d’avoir une vie chrétienne authentique et cohérente."

   
 
Série 01
Menu-Pape-Francois-Le-tweet-du-jour-01-100.html
Ce texte leur appartient
 

Cliquer pour connaître les détails et bonne journée

 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
http://www.mira.ca

Aidez Mira qui m'a donné une chienne de marche et de traction.

Carole Lafrenière

Fondation MIRA Tél. : 

(450) 795-3725 poste 237 
Télécopieur :

(450) 795-3789

« L’ingrédient essentiel de la recette MIRA… votre générosité ! »

  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.