Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16-
Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI: le père Lombardi président du conseil d’administration
 

Fondation Joseph Ratzinger-Benoît XVI: le père Federico Lombardi président du conseil d’administration
Posted by Anita Bourdin on 1 August, 2016

Le pape François remercie le père Lombardi, 31 juillet 2016, capture TV2000

Le père Federico Lombardi,  jésuite italien de 73 ans, est nommé comme nouveau président du conseil d’administration de la Fondation vaticane Joseph Raztzinger-Benoît XVI, créée en 2010. Le père Lombardi succède à Mgr Giuseppe Antonio Scotti.

La Fondation est notamment chargée d’encourager les recherches et les études sur la pensée du cardinal Joseph Ratzinger et du pape Benoît XVI, de l’organisation et du développement de congrès « de haute valeur culturelle et scientifique » et des Prix récompensant des travaux de recherche.

La nomination advient par une lettre du cardinal Secrétaire d’Etat Pietro Parolin, en ce 1er août 2016 où le père Lombardi passe le témoin à Greg Burke à la salle de presse du Saint-Siège : le pape François lui a exprimé sa gratitude devant la presse internationale.

Au début de la conférence de presse qu’il a tenu dans l’avion Cracovie-Rome, dimanche, 31 juillet 2016, le pape François a donc remercié très chaleureusement le père Federico Lombardi sj, dont c’était le dernier voyage papal en tant que directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. Greg Burke, jusqu’ici vice-directeur, et qui a lui aussi participé au voyage de Cracovie, lui succède dès ce 1er août.

« Je voudrais remercier le père Lombardi et Mauro, parce que ce sera le dernier voyage qu’il font avec nous », a dit le pape rappelant que le P. Lombardi a travaillé 25 ans à la direction de Radio Vatican, et 10 ans comme directeur de la salle de presse du Saint-Siège et Mauro 37 ans, chargé des bagages pour les voyages pontificaux.

« Je remercie tellement Mauro et le père Lombardi, et à la fin on les remerciera par un gâteau ! », a ajouté le pape en souriant.

Il a été comme providentiel que le père Lombardi, parfaitement germanophone ait été choisi par le pape Benoît XVI à ce poste: également francophone et hispanophone, il était particulièrement apte à être ensuite le porte-parole de son successeur, le premier pape jésuite, dont il partage la spiritualité.

Il a dû gérer notamment, non seulement la communication sur les mesures des papes contre la pédophilie, et les procès Vatileaks 1 et 2, mais les grands événements du départ de Benoît XVI et du conclave, de la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII, et de la réforme de la curie romaine.

Pendant la JMJ, le père Lombardi, dont le chapeau a fait sensation dans la salle de presse de Cracovie, a lui aussi accordé quelque seflfie.

 
Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16
Menu-Fondation-Joseph-Ratzinger-Pape-Benoit-XVI-OU FOJR-PB16.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.