Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16-
Un master « Joseph Ratzinger. Etudes et spiritualité »
Collaboration entre l’Augustinianum et la Fondation Joseph Ratzinger
 

Un master « Joseph Ratzinger. Etudes et spiritualité »-Collaboration entre l’Augustinianum et la Fondation Joseph Ratzinger - ROME 15-02-20169

Le Pape Émérite Benoît XVI, 15 Août 2015 © Photo Fondation Ratzinger

« Joseph Ratzinger. Etudes et spiritualité » : c’est le nom du nouveau « master » qui démarre à Rome, ce mardi 16 février 2016, annonce le père Mauricio Saavedra , de l’Ordre de saint Augustin.

Le père Saavedra, directeur de ce master, a présenté le projet lundi 15 février, à Rome.

Mis sur pied conjointement par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger et l’Institut patristique Augustinianum, ce master a pour but « la connaissance de la figure, de la doctrine et de la spiritualité du théologien Joseph Ratzinger à travers ses œuvres et son ministère », précise le prêtre augustin.

Pourquoi un tel projet ? Parce que « la figure de Joseph Ratzinger a toujours remporté un succès particulier pour sa rigueur théologique et pour la qualité scientifique indiscutée de ses œuvres, suscitant dans tous les milieux d’importantes discussions doctrinales et exégétiques qui portent encore son influence », explique le père Saavedra.

« La pensée de ce pape a ouvert des horizons que nous avons considérés comme importants à étudier et analyser dans une perspective contemporaine et dans la vision d’une Église jeune mais toujours bien enracinée dans ses racines chrétiennes », ajoute-t-il.

A qui s’adresse cette formation ? « A toutes les personnes qui ont une maîtrise et aux étudiants qui possèdent un diplôme de baccalauréat en philosophie et en théologie ou d’autres titres d’études équivalents ». A ce jour, 75 étudiants sont inscrits, mais les inscriptions, qui ont commencé le 1er décembre 2015, sont encore ouvertes « tant qu’il reste des places disponibles ».

La participation au Master consiste à fréquenter les cours pendant deux semestres durant la période scolaire (février 2016 – janvier 2017) et à présenter un mémoire assorti d’un tutorat personnalisé et suivi par un des professeurs du projet.

Celui-ci, constitué de 8 modules thématiques répartis chacun sur un cycle de trois cours, sera proposé en italien et en anglais, selon les préférences de chaque étudiant.

Au programme : le travail exégétique de Joseph Ratzinger sur la révélation et les Pères de l’Eglise ancienne et médiévale ; le tissu social et le contexte historique et culturel du christianisme dans le dialogue avec le judaïsme ; quelques principes essentiels du christianisme et de la pensée du pape émérite : communion, primauté, ecclésiologie, œcuménisme, liturgie ; la théologie fondamentale et la christologie du pape émérite ; Saint Augustin, sa pensée, et la communion entre Joseph Ratzinger et ce Père de l’Eglise, évêque d’Hippone.

Les cours seront dispensés par des universitaires de pointure internationale, connaisseurs de la pensée de Joseph Ratzinger.

 
Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16
Menu-Fondation-Joseph-Ratzinger-Pape-Benoit-XVI-OU FOJR-PB16.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.