Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16-
Respect de la vie et paix au congrès de la Fondation Ratzinger
- Messages du pape François et de Benoît XVI
 

Respect de la vie et paix au congrès de la Fondation Ratzinger-Messages du pape François et de Benoît XVI

Rédaction-ROME, 24 octobre 2014

- Un millier de personnes du monde entier sont actuellement réunies à Medellin, en Colombie, pour le congrès international "Respect de la vie, chemin pour la paix » organisé les 23 et 24 octobre 2014 à l’Université pontificale bolivarienne, par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI.

Les participants viennent de Colombie, mais aussi d’autres pays d’Amérique Latine (Argentine, Brésil, Chili, Equateur, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République Dominicaine et Venezuela), ou encore de Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Espagne et Inde.

Lien entre paix et respect de la vie

Dans un message adressé au président de la Fondation, Mgr Giuseppe Antonio Scotti, par l'intermédiaire du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le pape François salue les participants.

Il souhaite qu’« à la lumière du magistère de l’Église, ils réfléchissent au lien étroit qui unit la paix et le respect de la vie humaine, afin que l’aspiration à la paix, partagée par tous les hommes de bonne volonté, soit chaque jour plus enracinée dans les cœurs ».

« Dans un monde globalisé qui ne cesse de nous rapprocher mais sans faire de nous de vrais frères, favorisant plutôt la rivalité et l’affrontement, le pape vous invite à promouvoir la culture de la rencontre », peut-on lire dans la lettre.

« L’engagement pour le bien commun commence par le respect de la dignité de la personne, base de la coexistence humaine et du développement solidaire de tous les peuples », ajoute le message qui se conclut par une invocation à la « protection maternelle de Notre-Dame de Chiquinquirá, patronne de Colombie ».

Message du pape émérite Benoît XVI

Le pape émérite Benoît XVI a lui aussi envoyé un message, se réjouissant du thème « d’une très grande actualité » : « l’engagement pour la paix - si fondamental dans un monde déchiré par la violence - commence par le respect inconditionnel de la vie de l’homme, créé à l’image de Dieu et donc doté d’une dignité absolue », écrit-il.

Il rappelle que « la foi en Dieu le Créateur est le fondement essentiel de la dignité humaine... La paix et le respect de la vie sont deux thèmes liés à cette foi en Dieu le Créateur, une vraie garantie pour notre dignité ».

A l'ouverture du congrès, Mgr Scotti a rappelé que « Paul VI – béatifié le 19 octobre – vint à Bogota en 1968 et qu’il y inaugura la deuxième conférence générale de l’épiscopat latino-américain qui se tint ensuite à Medellín ».

La paix souhaitée par Paul VI

« C’est à Medellín que l’Église latino-américaine s'appropria le concile Vatican II qui s’était achevé trois ans auparavant, en 1965 », a-t-il ajouté : « Paul VI, en inaugurant l’assemblée des évêques, a souhaité "la paix" : "Réitérons notre vœu de paix ; pour une vraie paix, qui naisse de cœurs croyants et fraternels; paix entre les classes sociales dans la justice et dans la collaboration ; paix entre les peuples dans la célébration d’un humanisme éclairé par l’Évangile ; paix de l’Amérique Latine ; votre paix." »

« La paix, route de l’avenir. Un chemin qui intéresse non seulement l’Église mais toute la société, le monde entier », a conclu Mgr Scotti.

Au cours des travaux, sont intervenus l’archevêque de Medellín Mgr Ricardo Tobón Restrepo, Mgr Jean-Louis Bruguès, op, archiviste bibliothécaire de la sainte Église Romaine, M. Humberto de la Calle Lombana, chef de la délégation gouvernementale pour le dialogue de paix, Mgr Luis Romera Oñate, président de la conférence des Recteurs des universités pontificales de Rome et Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique en Colombie.

Deux tables à thème étaient au programme : « Lectures socio-économiques du chemin pour la paix et du respect pour la vie » et « l’homme, une lecture anthropologique ratzingerienne ».

Il s'agit du quatrième congrès de la Fondation Ratzinger, après Bydgoszcz en Pologne (2011), Rio de Janeiro au Brésil (2012) et Rome (2013).

Avec une traduction de Zenit

 
Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16
Menu-Fondation-Joseph-Ratzinger-Pape-Benoit-XVI-OU FOJR-PB16.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.