Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16-
L’Europe, thème de la réunion 2016 du « Ratzinger Schülerkreis »
 

Prix Ratzinger 2016: pour la première fois, un orthodoxe parmi les lauréats

Marina Droujinina on 20 October, 2016

Le pape émérite Benoît XVI, 15 août 2015 © Photo Fondation Ratzinger

Mgr Inos Biffi et le professeur orthodoxe Ioannis Kourempeles sont les lauréats du Prix Ratzinger 2016, indique un communiqué de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI.

Le pape François remettra le prix aux deux lauréats au cours d’une cérémonie qui aura lieu le 26 novembre, à 11h, au Palais apostolique du Vatican.

« La proposition des noms des gagnants, explique un communiqué, a été présentée au pape  François par le Comité scientifique de la Fondation composée des cardinaux Angelo Amato, qui est son président, Kurt Koch, Gianfranco Ravasi et l’archevêque Luis Francisco Ladaria. »

Né à Lomagna (Lecco, Italie), en 1934, Mgr Inos Biffi est professeur émérite de théologie systématique et d’Histoire de la théologie médiévale à la Faculté de théologie d’Italie du Nord. Il est aussi professeur des mêmes matières à la Faculté de théologie de Lugano (Suisse).

Il est également membre de l’Académie pontificale de théologie, président de l’Institut pour l’histoire de la théologie médiévale de Milan et directeur de l’Institut d’Histoire de la théologie à la Faculté de théologie de Lugano.

Ioannis Kourempeles est né à Athènes (Grèce) en 1965. Il a étudié la théologie à la Faculté de théologie de Thessalonique, d’Erlangen et de Heidelberg, en Allemagne.  Il enseigne l’histoire des dogmes et la théologie dogmatique et symbolique à la Faculté de théologie de l’Université «Aristote» de Thessalonique. Il est le premier orthodoxe à recevoir le Prix Ratzinger.

Le prix décerné par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger – Benoît XVI vise à récompenser les chercheurs qui se sont distingués dans les travaux de recherche scientifique de nature théologique. Le prix 2015 a été remis au jésuite brésilien Mario de França Miranda et au professeur libanais Nabil el-Khoury.

La remise du Prix Ratzinger aura lieu au terme du Symposium international organisé les 24-26 novembre, à l’Université pontificale de la Sainte Croix, à Rome, sur le thème : «L’eschatologie: analyse et perspectives ».

 
Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16
Menu-Fondation-Joseph-Ratzinger-Pape-Benoit-XVI-OU FOJR-PB16.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.