Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16-
La théologie de Benoît XVI est une théologie vécue
 

La théologie de Benoît XVI est une théologie vécue

Anne Kurian on 22 November, 2016

Benoît XVI et François en prière © L'Osservatore Romano

La théologie de Benoît XVI « n’est pas une théologie seulement conceptuelle, abstraite (…) mais elle est vécue », assure le père Federico Lombardi, président du Conseil d’administration de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI. Dans un entretien à Radio Vatican le 22 novembre 2016, il donne quelques réflexions sur le prochain symposium de la fondation et sur la remise du Prix Ratzinger.

Il note que « l’intérêt pour la figure et pour la pensée du pape émérite est très grand » : « J’entends dire que, parmi les doctorants des facultés théologiques romaines, les deux auteurs qui rencontrent le plus d’intérêt sont actuellement Von Balthasar et Ratzinger (…). Il y a une appréciation de la grande valeur de la théologie de Ratzinger, une valeur non seulement momentanée mais à long terme dans l’Église ».

Pour le père Lombardi, la théologie de Benoît XVI a pour caractéristique d’être « profondément vécue aussi d’un point de vue spirituel, ce n’est pas une théologie seulement conceptuelle, abstraite, faite d’un peu de paroles, mais elle est vécue ». C’est « une théologie qui est vécue dans la foi et qui est reliée à l’expérience chrétienne, (…) une théologie profondément tissée de prière et de foi ».

Il rapporte que lors d’un entretien en septembre dernier avec le pape émérite, ce dernier a encouragé la Fondation – constituée avec les revenus des droits d’auteur de ses livres – à « favoriser le développement de la théologie de l’intérieur ». En effet, a souligné le père Lombardi, « la théologie grandit (…) si sa recherche répond à sa vocation de réflexion sur la foi dans l’Église de manière profonde, ecclésiale » et si elle a conscience de « la beauté de son service pour l’Église ».

Au fil de l’interview, le jésuite évoque notamment le VIe symposium international organisé par la Fondation les 24 et 25 novembre sur le thème « Eschatologie : analyse et perspectives ». « Une des activités principales de la Fondation, rappelle-t-il, est de promouvoir (…) des congrès de valeur scientifique, sur des thèmes intéressants du point de vue de la théologie de Joseph Ratzinger. Et l’eschatologie est précisément un de ces grands thèmes, parce que le professeur Joseph Ratzinger s’est occupé, de façon très approfondie, des thèmes de l’eschatologie ». Même en tant que pape : « l’encyclique Spe salvi nous parle avec beaucoup de profondeur des thèmes de l’espérance chrétienne et de la vie éternelle ».

Il note que « la question de l’eschatologie, qui veut dire justement les questions ultimes de notre vie et de notre histoire, la vie éternelle, la mort, le jugement, sont des thèmes qui ont souvent été laissés un peu de côté parce qu’ils ne sont pas faciles à aborder, mais qui nous touchent de manière vitale ».

Les lauréats du Prix Ratzinger

Le père Federico Lombardi s’arrête aussi sur la 6e édition du Prix Ratzinger décerné cette année à un orthodoxe grec, le professeur Ioannis Kourempeles et à Mgr Inos Biffi. Ce dernier, explique-t-il « est un théologien âgé, il est à la fin d’une très longue carrière de recherche théologique extrêmement féconde, riche en publications, (…) c’est un grand expert de saint Thomas et de l’histoire de la théologie … C’est donc une figure extrêmement autorisée dans le champ des études théologiques et cette reconnaissance se réfère à tout le travail qu’il a effectué dans sa vie ».

Quant au professeur Kourempeles, ajoute-t-il, « c’est une personne très engagée avec d’excellents résultats dans le champ de la théologie, (…) et qui a déjà orienté sa réflexion aussi sur la pensée de Joseph Ratzinger, en reconnaissant spécifiquement la fécondité et l’intérêt (…) de la rencontre entre la pensée de l’orient et de l’occident ». Il s’agit d’ « encourager la poursuite de ses études et de sa recherche théologique ».

Le président ajoute quelques mots sur l’avenir de la Fondation qui donne aussi des bourses d’étude à des doctorants en théologie. Parmi les prochains rendez-vous, un congrès au Costa Rica, en décembre 2017, sur le thème de l’écologie chez Benoît XVI et chez le pape François.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16
Menu-Fondation-Joseph-Ratzinger-Pape-Benoit-XVI-OU FOJR-PB16.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.