Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16-
« Deus caritas est. La Porte de la miséricorde », publication
 

 Deus caritas est. La Porte de la miséricorde », publication

Marina Droujinina  |  22/04/16
Actes du colloque sur Deus caritas est - Librairie éditrice vaticane

« Deus caritas est. La Porte de la miséricorde« : les Actes d’un colloque consacré à la première encyclique de Benoît XVI Deus caritas est seront présentés mardi prochain, 26 avril,  au Vatican, annonce la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

Le cardinal Kurt Koch prendra part à cette deuxième rencontre organisée par la Bibliothèque Ratzinger. Le cardinal Koch est président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et membre du Comité scientifique de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

Deus caritas est. La Porte de la miséricorde – Actes du symposium international pour le dixième anniversaire de l’encyclique, tel est le titre de l’ouvrage qui sera présenté. Il a été publié par la Librairie éditrice vaticane (LEV) sous la direction de Mgr Markus Graulich et du père Ralph Weimann. Le symposium pour le dixième anniversaire de l’encyclique s’était tenu à Rome les 19 et 20 novembre 2015.

Après le mot d’introduction du père Weimann, le cardinal Koch interviendra sur le thème « Deus caritas est – point d’orgue de la pensée théologique et du pontificat de Benoît XVI ».

L’ouvrage publié s’ouvre sur une contribution du cardinal Koch traitant de l’encyclique dans le contexte du pontificat du pape Benoît. Le cardinal Paul Josef Cordes souligne les conséquences de l’encyclique sur l’œuvre caritative de l’Église, tandis que le père Vincent Twomey présente Deus caritas est dans le contexte du travail théologique de Joseph Ratzinger.

Les interventions qui suivent s’arrêtent en particulier sur la perspective et le concept de vérité dans Deus caritas est (le cardinal Gerhard L. Müller), sur l’idée d’unité de l’amour et sur le caractère central du Christ (le cardinal Angelo Scola), sur le martyre comme témoignage suprême d’amour (le père Ralph Weimann), sur le lien entre l’encyclique et l’Année sainte de la miséricorde lancée par le pape François (Mgr Rino Fisichella).

L’ouvrage se conclut par cinq contributions qui montrent la réception et les perspectives de l’encyclique dans les différents continents : Afrique (le cardinal Robert Sarah), Amérique latine (Mgr Mariano Fazio), Asie (le cardinal Malcom Ranjith), Europe (le père Justinus Pech), États-Unis et Australie (le père Romanus Cessario, dominicain).

Avec la traduction de Constance Roques

 
Fondation Joseph-Ratzinger- Pape Benoit-XVI OU FOJR-PB16
Menu-Fondation-Joseph-Ratzinger-Pape-Benoit-XVI-OU FOJR-PB16.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.