Card. Daniel Fernando Sturla Berhouet, salésien

Un futur cardinal pour l'Uruguay : Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, salésien
Il est archevêque de Montevideo depuis 2014

 

Un futur cardinal pour l'Uruguay : Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, salésien-Il est archevêque de Montevideo depuis 2014
Anne Kurian-ROME, 20 janvier 2015 (Zenit.org)

A 55 ans, Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, salésien de don Bosco (SDB), archevêque de Montevideo, capitale de l'Uruguay, sera « créé » cardinal par le pape François lors du consistoire du 14 février 2015.

Une vingtaine de cardinaux – dont cinq non électeurs de plus de 80 ans – seront en effet créés par le pape François, qui a annoncé leurs noms au cours de l'angélus du 4 janvier dernier.

Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet a étudié à "l’Institut Miguel Rúa" des salésiens à Montevideo, puis à "l’Institut théologique d’Uruguay Mgr Mariano Soler".

Il a rejoint l’Institut salésien de la province de l’Uruguay à la fin des années soixante dix. Entré au noviciat en 1979, il a fait sa première profession religieuse le 31 janvier 1980 et a été ordonné prêtre le 21 novembre 1987.

Mgr Sturla Berhouet a été notamment maître des novices, directeur de l’Institut pré-universitaire Jean XXIII, professeur d’histoire de l’Église, avant d'être nommé Inspecteur salésien en Uruguay et président de la Conférence des religieux de l’Uruguay en 2008.

Le 10 décembre 2011, Benoît XVI l'a nommé évêque auxiliaire de Montevideo, puis le pape François l'a nommé archevêque du même archidiocèse le 11 février 2014.

Au sein de la Conférence épiscopale d’Uruguay, il a eu la charge de responsable du département des missions et des laïcs.

Selon des chiffres de l'Aide à l'Eglise en détresse (AED-France), l'Uruguay est un pays très marqué par l'agnosticisme : si la majorité de la population est catholique (près de 47%), près de 41% des Uruguayens se disent agnostiques.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.