cardinal Ruben Salazar Gomez (Bogota, Colombie), président du CELAM,

CELAM : priorité à la conversion pastorale et missionnaire
Le Conseil épiscopal latino-américain a 60 ans
 

CELAM : priorité à la conversion pastorale et missionnaire-Le Conseil épiscopal latino-américain a 60 ans
 Marina Droujinina  -
Rome, 30 octobre 2015 

« La conversion pastorale et missionnaire » est au coeur du message du pape François au Conseil épiscopal latino-américain (CELAM).

Le pape a fait parvenir un message au cardinal Ruben Salazar Gomez (Bogota, Colombie), président du CELAM, en date du 12 octobre, à l’occasion du 60e anniversaire de son institution.

Il a aussi reçu, ce vendredi 30 octobre, le cardinal Salazar Gomez, accompagné de Mgr Carlos Maria Collazzi Irazabal (Mercedes, Uruguay), premier vice-président, de Mgr José Belisario da Silva (São Luís do Maranhão, Brésil), second vice-président, de Mgr Juan Espinoza Jimenez (auxiliaire de Morelia, Mexique), secrétaire général, du cardinal José Luis Lacunza Maestrojuan (David, Panama), président pour les affaires économiques, et du P. Leonidas Ortiz Losada, secrétaire général adjoint.

Dans son message, le pape exprime l’espérance que le CELAM donne « la priorité à la conversion pastorale et missionnaire », ce qui est aussi au cœur du document d’Aparecida (2007).

Il souhaite aussi que le CELAM « sera toujours plus partie prenante, soutien et force irradiante de ce mouvement d’évangélisation vers tous les milieux et toutes les frontières ».

Le pape a insisté sur la communion ecclésiale : « Il est important, fait observer le pape, que nos communautés soient des « maisons et des écoles de communion » qui attirent par une fraternité surprenante fondée sur la reconnaissance du Père commun, et aident à garder vivants dans l'Église de l'Amérique latine la passion pour nos peuples, la prise en charge de leurs souffrances, la capacité de discernement chrétien des vicissitudes de leur histoire présente, pour ouvrir des chemins de plus grande équité, paix et justice. »

Le pape rappelle que le prochain Jubilé de la Miséricorde  sera  « un événement de grâce dans lequel le CELAM devait fournir un service fondamental d'animation, de partage et de célébration ».

Le pape accorde à tous les membres et collaborateurs du CELAM, à l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes, sa bénédiction apostolique, plaçant leurs projets et leurs intentions « sous la protection de Notre Dame de Guadalupe, patronne des Amériques ».

Avec Constance Roques

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.