cardinal Roger Michael Mahony, archevêque émérite de Los Angeles

Collège cardinalice: 116 électeurs
Anniversaire du cardinal Mahony
 

Collège cardinalice: 116 électeurs-Anniversaire du cardinal Roger Michael Mahony

-ROME 26 FÉVRIER 2016

Consistoire Du 22 Février 2014, Capture CTV

Le collège cardinalice compte 216 cardinaux, dont 116 électeurs et 100 non-électeurs de plus de 80 ans à partir de dimanche prochain.

En effet, le cardinal américain Roger Michael Mahony, archevêque émérite de Los Angeles (Etats-Unis) fête ses 80 ans demain, samedi 27 février 2016: il est né à Hollywood (Los Angeles) le 27 février 1936.

Le « toit » fixé par Paul VI pour le nombre des cardinaux électeurs est de 120. Les papes dépassent souvent les 120 de référence lors des consistoires pour la création de nouveaux cardinaux, anticipant sur les anniversaires à venir.

Lors de son premier consistoire du pontificat, le 22 février 2014, le pape François a « créé » 20 nouveaux cardinaux, dont 5 non-électeurs de plus de 80 ans.

Lors de ce consistoire, le pape avait insisté sur la charité demandée à l’Eglise de Rome dans laquelle ils sont « incardinés »: « Dans l’Église, toute présidence vient de la charité, doit s’exercer dans la charité et a comme fin la charité. En cela aussi l’Église qui est à Rome joue un rôle exemplaire : à la manière dont elle préside dans la charité, toute Église particulière est appelée, dans son domaine, à présider dans la charité. »

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.