cardinal Paul Poupard

Millénaire de la cathédrale de Strasbourg : le card. Poupard représentera le pape Strasbourg fête le millénaire de sa cathédrale par une célébration solennelle le 15 août. 2015
 
Millénaire de la cathédrale de Strasbourg : le card. Poupard représentera le pape -Strasbourg fête le millénaire de sa cathédrale par une célébration solennelle le 15 août.

Marina Droujinina-Rome, 17 juin 2015

Le pape François a nommé le cardinal Paul Poupard comme son Envoyé spécial au millénaire de la cathédrale de Strasbourg (France), le 15 août prochain, annonce un communiqué de Saint-Siège.

Le nouvel envoyé spécial du Saint-Siège présidera les célébrations consacrées aux 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg qui avaient débuté en septembre 2014 pour se prolonger jusqu’en septembre 2015.

La cathédrale, fondée en 1015 est au centre de la ville et elle « a tissé, de tout temps, des liens divers avec les habitants comme avec les voyageurs », souligne le site du millénaire de la cathédrale. Plusieurs festivités ont eu lieu et auront encore lieu dans le diocèse de Strasbourg.

Au fond de la chapelle Saint-Laurent de la cathédrale, on peut apercevoir le mur de fondation du XIe siècle et des vestiges d'habitations romaines datant du IIe siècle.
Mais la cathédrale « se met à l'ère numérique pour fêter le millénaire de ses fondations », indique le site du millénaire.

Un film en 3D, un web-documentaire et une application mobile, créés pour cette occasion,  « proposent une expérience unique : revivre l'épopée des bâtisseurs de la cathédrale ». Un web-documentaire inspiré des jeux vidéo permet de créer la seconde tour de l'édifice et de découvrir les secrets des bâtisseurs de l'époque.

En pensant « à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce majestueux édifice » et à ceux qui y ont « passé des moments de recueillement ou ont partagé des instants solennels », les organisateurs des célébrations se sont posé une question étonnante : « Et si les architectes, sculpteurs, ouvriers et tous ceux pour qui la cathédrale a compté dans leur vie avaient pu tweeter?  »

Un fil twitter a donc été mis en place pour recueillir les « courts témoignages réels ou imaginaires autour de la cathédrale ». Le comité organisateur espère recevoir 1000 tweets pour les 1000 ans de la cathédrale.

Dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg, a proposé aux 24 peintres et plasticiens alsaciens qui participent depuis 18 ans au Chemin d’art sacré unissant l’art contemporain et le patrimoine ecclésial de créer chacun une œuvre à partir d’une phrase du Notre Père, précise le site du diocèse de Strasbourg.

En juin 2014, les artistes ont tiré au sort l’une des 6 phrases du Notre Père qui sera source de leur inspiration. Les 24 œuvres seront exposées sur les bas-côtés de la cathédrale, 12 créations autour de 3 phrases sur chaque côté, du 20 juin jusqu’au 13 septembre 2015.

« Cette invitation est devenue pour moi une prière constante à Dieu », a témoigné une artiste.

Né en 1930, Paul Joseph Jean Poupard est président émérite du Conseil pontifical pour la culture et ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint-Siège.

Évêque auxiliaire de Paris de 1979 à 1980, il a été recteur de l'Institut catholique de Paris de 1971 à 1980 et président du Secrétariat pour les non-croyants (1980-1988). Il a été créé cardinal par Jean-Paul II lors du consistoire du 25 mai 1985.

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.