Cardinal Miloslav Vlk,

600e anniversaire de Jan Hus : le card. Vlk envoyé du pape à Prague-Un représentant du pape François sera donc à Prague en juillet pour les célébrations du 600e anniversaire de la mort de Jean Hus, dans la ligne de ce que voulait saint Jean-Paul II qui avait demandé une étude plus profonde et complète de la vérité historique.
 
600e anniversaire de Jan Hus : le card. Vlk envoyé du pape à Prague -Un représentant du pape François sera donc à Prague en juillet pour les célébrations du 600e anniversaire de la mort de Jean Hus, dans la ligne de ce que voulait saint Jean-Paul II qui avait demandé une étude plus profonde et complète de la vérité historique.

Marina Droujinina-Rome, 8 mai 2015


Le cardinal Miloslav Vlk, archevêque émérite de Prague, a été nommé par le pape François comme son envoyé spécial aux célébrations du 600e anniversaire de la mort de  Jan Hus, annonce Radio Vatican en anglais. Les célébrations auront lieu les 5 et 6 juillet à Prague, en République tchèque. Une nomination dans le sillage de ce que voulait Jean-Paul II.

Le représentant du pape cardinal Vlk a été l'inspirateur d'une commission, créée en 1993, pour étudier la vie, le travail et la personne de Jean Hus (1369 -1415), réformateur  tchèque, condamné pour hérésie et brûlé.

En s’adressant au Colloque international sur Jean Hus en 1999, saint Jean-Paul II a dit que c’était une «figure mémorable », tout particulièrement à cause de « son courage moral face à l'adversité et à la mort ».

Le saint pape a exprimé « son profond regret pour la mort cruelle » de Jean Hus et pour  « la blessure résultant, une source de conflit et de division ».

Né dans le royaume de Bohême (aujourd'hui République tchèque), Hus a été ordonné prêtre en 1400, et il a prêché la réforme dans l'Église. Il a finalement été excommunié, condamné pour hérésie et tué. Ses disciples sont connus sous le nom de « hussites ».

« Une figure comme Jean Hus, qui était un point majeur de discorde dans le passé, peut maintenant devenir un sujet de dialogue, de discussion et d'étude commun », a dit le pape Jean-Paul II en 1999.  À l’époque, il a appelé « les étudiants » à travailler pour « atteindre une compréhension plus profonde et complète de la vérité historique » qui était d'une «importance cruciale».

«La foi n'a rien à craindre de l'engagement de la recherche historique, puisque la recherche se fait aussi, finalement, pour atteindre la vérité qui a sa source en Dieu», a-t-il dit.

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.