Card. Lacunza Maestrojuan

Panama : Mgr Lacunza Maestrojuan, cardinal désigné
D'origine espagnole, il est évêque de David
 

Panama : Mgr Lacunza Maestrojuan, cardinal désigné-D'origine espagnole, il est évêque de David

Anne Kurian-ROME, 20 janvier 2015 (Zenit.org)

- Mgr José Luis Lacunza Maestrojun, de l'Ordre des Augustins récollets (OAR), évêque du diocèse de David - qui n'est aps traditionnellement un siège cardinalice - , au Panama, sera dans un mois l'un des trois nouveaux cardinaux électeurs d'Amérique Latine – avec Mgr Alberto Suarez Inda (Mexique) et Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet (Uruguay)
.

Dix jours après le consistoire où il sera « créé » cardinal par le pape François (14 février 2015), Mgr José Luis Lacunza Maestrojuan, qui est espagnol, fêtera ses 71 ans.

Après des études au séminaire mineur San José des Pères augustins à Artieda et au séminaire majeur Nuestra Señora de la Consolación à Pampelune, il a fait sa profession solennelle dans l’Ordre des augustins récollets (O.A.R.) en 1967 et a été ordonné prêtre le 13 juillet 1969 à Pampelune.

Environ deux ans plus tard, il a été envoyé à Panama, où il a été recteur du Collège Saint Augustin, recteur de l’université Santa Maria la Antigua et président de la Fédération des écoles catholiques.

Le pape Jean-Paul II l'a nommé évêque auxiliaire de Panama en 1985, puis évêque de Chitré en 1994, et évêque de David en 1999. Il a été président de la Conférence épiscopale du Panama pendant deux mandats (2000-2004 et 2007-2013)

En octobre 2013, il a fait partie de la délégation qui a accompagné le président de la République du Panama, M. Ricardo Alberto Martinelli, au Vatican.

Durant l'audience, le chef de l’Etat panaméen a offert au pape François une statue de la Vierge de « La Antigua », patronne de la nation depuis l'an 2000. La statue a été bénie par le cardinal Giuseppe Bertello, président du gouvernorat de l'Etat du Vatican dans les Jardins du Vatican, en présence de Mgr Lacunza Maestrojuán.

Selon des chiffres de l'Aide à l’Église en détresse (AED France), la majorité de la population panaméenne est chrétienne (93%) : 75% est catholique.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.