Card.-Jozef-Wesolowski Pédophille
Jozef Wesolowski s’éteint au Vatican où il était en résidence surveillée Ancien nonce, réduit à l’état laïc, il n’avait pu être présent à la première audience de son procès pour pédophilie, en juillet dernier : il était alors hospitalisé en soins intensifs.
 
Jozef Wesolowski s’éteint au Vatican où il était en résidence surveillée

Ancien nonce, réduit à l’état laïc, il n’avait pu être présent à la première audience de son procès pour pédophilie, en juillet dernier : il était alors hospitalisé en soins intensifs.

Anita Bourdin

Rome, 28 août 2015 

L’ancien nonce apostolique Jozef Wesolowski, 67 ans, est mort tôt ce vendredi 28 août dans le logement qu’il occupait au Vatican, annonce le Saint-Siège.

Les autorités vaticanes sont “intervenues immédiatement pour les premières constatations qui indiquent que la mort est due à des causes naturelles”.

Le “promoteur de justice” a demandé une autopsie, précise le même communiqué. Elle sera effectuée “aujourd’hui même” et “les premiers résultats seront communiqués dès que possible”.

Le pape François a été “tenu informé de tout, comme il se doit”.

On se souvient que l’ancien nonce avait été traduit devant le tribunal du Vatican pour détention de matériel pédopornographique et pour abus sexuels sur mineurs.

Il avait été arrêté à son domicile au Vatican par la Gendarmerie vaticane, le 23 septembre 2014. Il vivait en résidence surveillée au Vatican.

La première audience du procès, fixée au 11 juillet dernier, avait eu lieu en l’absence du prévenu étant donné son état de santé : il avait été hospitalisé en soins intensifs. « Les délits qui sont contestés au prévenu ont été commis durant son séjour romain, d'août 2013 à son arrestation le 22 septembre 2014, ainsi que durant sa charge de Nonce en République Dominicaine et de Délégué apostolique pour Porto Rico (nommé le 24 janvier 2008, démis le 21 août 2013). »

L’ancien nonce avait auparavant été condamné à la réduction à l’état laïc au cours d’un procès canonique de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Et il avait été relevé de ses fonctions le 21 août 2013.

Né le 15 juillet 1948 à Nowy Targ (Pologne), Jozef Wesolowski avait été ordonné prêtre à Cracovie par le cardinal Karol Wojtyla. 

Il avait été nommé archevêque le 3 novembre 1999 et nonce apostolique en Bolivie. Il avait été consacré évêque le 6 janvier 2000 par le pape Jean-Paul II.

Il avait assumé des missions au Kazakhstan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan avant d’être nommé en République dominicaine par Benoît XVI.

 

 

 
Cardinal Jozef Wesolowski Pédophille
Menu-Card.-Jozef-Wesolowski-Pedophille.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.