Card. John Atcherley Dew
Nouvelle-Zélande : Mgr John Atcherley Dew créé cardinal le 14 février
Deux nominations pour l'Océanie, à la périphérie de l'Eglise
 

Nouvelle-Zélande : Mgr John Atcherley Dew créé cardinal le 14 février-Deux nominations pour l'Océanie, à la périphérie de l'Eglise

Anne Kurian-ROME, 6 janvier 2015

- L'archevêque néo-zélandais Mgr John Dew, 66 ans, sera « créé » cardinal par le pape François lors du consistoire du 14 février 2015 : le pape a en effet donné la liste de 20 nouveaux cardinaux au cours de l'angélus du 4 janvier.

Parmi les 15 cardinaux électeurs, le pape en a nommé deux provenant de l'Océanie : Mgr John Atcherley Dew, archevêque de Wellington en Nouvelle Zélande et Mgr Soane Patita Paini Mafi, évêque de Tonga aux Îles Tonga.

Dans un communiqué publié par la Conférence des évêques de Nouvelle-Zélande, Mgr Dew se réjouit de ces deux nominations. Il salue « une excellente nouvelle pour la région de l'Océanie » qui se situe « géographiquement loin d'une grande partie du monde » : « Le pape François est allé à la périphérie du monde pour nommer de nouveaux cardinaux. »

Le continent avait jusqu'à présent un seul cardinal électeur en la personne du cardinal australien George Pell, préfet du Secrétariat pour l'économie.

L'archevêque exprime sa reconnaissance : « Je suis honoré de cette nouvelle mission dans ma vocation sacerdotale et de représenter le peuple de Nouvelle-Zélande et la région au niveau de l’Église mondiale. »

Mgr John Dew est président de la Conférence des évêques catholiques de Nouvelle-Zélande et de la Fédération des Conférences épiscopales catholiques d'Océanie.

Il a été ordonné prêtre en 1976, puis évêque auxiliaire pour le diocèse de Wellington le 31 mai 1995 avant de devenir archevêque du même diocèse en 2005. Il est aussi Ordinaire militaire et modérateur du Tribunal de l’Église catholique pour la Nouvelle-Zélande.

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.