Le cardinal italien Giovanni Coppa décèdé

La bonté et la mansuétude du card. Coppa, hommage du pape François
 

La bonté et la mansuétude du card. Coppa, hommage du pape François

Posted by Rédaction on 17 May, 2016

Le cardinal italien Giovanni Coppa s’est éteint à Rome, lundi 16 mai 2016, dans l’après-midi, à l’âge de 90 ans: le pape François rend hommage à sa bonté et à sa mansuétude.

Le pape François a adressé un télégramme au cardinal doyen du Collège cardinalice, Angelo Sodano, un télégramme de condoléances dans lequel il rend hommage, exprimant « sa sincère admiration pour un homme d’Église estimé qui vécut avec fidélité son long et fécond sacerdoce et épiscopat au service de l’Évangile et du Saint-Siège ».

Le pape rend hommage à « sa générosité » et à « sa compétence au service de six papes » qui lui confièrent des tâches « délicates et importantes », menées avec une « sagesse pastorale » et une « attention prévenante pour les besoins des autres », « allant à la rencontre de tous avec bonté et mansuétude ».

Originaire du Piémont, le cardinal Coppa avait été ordonné prêtre en 1949 et il avait été appelé au service du Saint-Siège, auprès de la Chancellerie apostolique en 1952, puis à la Secrétairerie d’État en 1958.

Il a participé au Concile Vatican II en tant que latiniste.

Elevé à la dignité d’archevêque par Jean-Paul II en 1980, il a été nommé dix ans plus tard, en 1990, après la chute du Mur de Berlin, nonce apostolique en Tchécoslovaquie, et, après l’autonomie des deux pays, en 1993, nonce en République tchèque et en Slovaquie. Il est resté nonce à Prague jusqu’en 2001.

C’est le pape Benoît XVI qui l’a « créé » cardinal  en novembre 2007. Il avait pris sa retraite au Vatican.

Ses obsèques seront célébrées mercredi 18 mai par le cardinal Sodano, dans la basilique Saint-Pierre.

Selon son habitude pour les funérailles des cardinaux, le pape François descendra dans la basilique pour présider les rites du dernier adieu.

Le collège cardinalice comprend à ce jour 214 cardinaux dont 114 électeurs, et 100 non-électeurs du fait de la limite d’âge de 80 ans.

 
Les Cardinaux décédés
Menu-Cardinaux-decedes.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.