Card. Giovanni Canestri décèdé

Hommage du pape François au défunt card. Giovanni Canestri
Il transmettait aux jeunes "la joie de la foi"
 

Hommage du pape François au défunt card. Giovanni Canestri-Il transmettait aux jeunes "la joie de la foi"

Marina Droujinina-ROME, 1 mai 2015

- Le pape François a exprimé sa « profonde émotion» pour la mort du cardinal italien Giovanni Canestri, archevêque émérite de Gênes (Italie), survenue mercredi 29 avril à Rome, à l’âge de 96 ans.

Dans un télégramme de condoléances adressé au cardinal Agostino Vallini, vicaire général pour le diocèse de Rome, le pape a évoqué la « longue et fructueuse » vie sacerdotale du cardinal Canestri « au service de l’Évangile ».

Le pape a particulièrement souligné son service auprès des jeunes auxquels le cardinal transmettait « la joie de la foi ». Il a également noté son souci pour les « besoins spirituels et matériels » des gens auquel le cardinal se donnait avec une « intensité apostolique ».

Né le 30 septembre 1918 à Castelspina (Italie), il a été ordonné prêtre en la basilique du Latran à Rome en 1941. Pape Jean XXIII l’a nommé évêque auxiliaire du vicaire de Rome.

Il avait participé au Concile Vatican II notamment sur les thèmes de l'œcuménisme et de la liberté religieuse.

En 1975, après quatre ans à la tête de l'Église locale à Tortona, il a été rappelé à Rome par le pape Paul VI qui l'a nommé vice-gérant du diocèse de Rome.

Le pape Jean-Paul II l'a nommé archevêque de Cagliari et, trois ans plus tard, en 1987, Mgr Canestri est devenu archevêque de Gênes, diocèse qu’il guida jusqu'à sa retraite en 1995.
Mgr Canestri a été créé cardinal par le pape Jean-Paul II en 1988.

Ses funérailles seront présidées, samedi 2 mai, en la basilique Saint-Pierre, par le cardinal Angelo Sodano. À la fin de la célébration, le pape François présidera le rite du dernier adieu.

Après le décès du cardinal Canestri, le Collège cardinalice compte 222 cardinaux dont 120 électeurs en cas de conclave (de moins de 80 ans).

 
Les Cardinaux décédés
Menu-Cardinaux-decedes.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.