cardinal Giacomo Biffi décèdé

Italie : le pape rend hommage au défunt cardinal Giacomo Biffi
Décès de l'ancien archevêque de Bologne qui a prêché à deux papes.

 
Italie : le pape rend hommage au défunt cardinal Giacomo Biffi -Décès de l'ancien archevêque de Bologne qui a prêché à deux papes.

Anita Bourdin-Rome, 11 juillet 2015 

Le cardinal italien Giacomo Biffi, archevêque émérite de Bologne (1984-2003), est décédé vendredi 10 juillet, à l’âge de 87 ans.

Le pape François lui rend hommage dans un télégramme adressé, depuis Asuncion (Paraguay) - au cardinal Carlo Caffarra, actuel archevêque de Bologne.

Le pape rappelle que le cardinal italien a vécu sa longue maladie « avec sérénité et avec un abandon confiant à la volonté du Seigneur ».

Le pape salue en lui un archevêque qui « a servi l’Evangile avec joie et avec sagesse et il a aimé l’Eglise avec ténacité ». Le pape rappelle « avec gratitude » son « zèle » pastoral, comme prêtre puis comme évêque auxiliaire à Milan, avant qu’il ne guide le diocèse de Bologne, pendant 20 ans.

Le pape salue aussi chez le défunt cardinal sa pastorale par l’enseignement et les publications, son « langage direct et actuel, au service de la Parole de Dieu et dans la prédication des retraites spirituelles ». Le pape mentionne spécialement les retraites de carême au Vatican : à la demande de Jean-Paul II, en 1989, et en 2007, à la demande de Benoît XVI.

Né à Milan en 1928, il couronné ses études en théologie par une thèse sur « la faute et la liberté dans la condition humaine d’aujourd’hui ». Ordonné prêtre le en 1950, il a enseigné la théologie dogmatique dans les séminaires de Milan et il a publié de nombreux livres de théologie, de catéchèse et de spiritualité.

Curé de paroisse pendant 9 ans,  à Legnano, où vivait une importante communauté d’ouvriers, puis pendant 6 ans à la paroisse Saint-André, de Milan, il fut nommé auxiliaire à Milan par Paul VI, en 1975. Il fonda alors l’Institut lombard de Pastorale.

En 1984, Jean-Paul II le nommé Bologne et il le créa cardinal en 1985.

Le collège cardinalice compte à présent 221 cardinaux: 120 électeurs et 101 non-électeurs.

 
Les Cardinaux décédés
Menu-Cardinaux-decedes.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.