Card. Gabriel Zubeir Wako
Soudan: renonciation du cardinal Gabriel Zubeir Wako
   
 

Soudan: renonciation du cardinal Gabriel Zubeir Wako

Anne Kurian on 12 December, 2016

Cardinal Wako, capture youtube

Le pape François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Khartoum (Soudan), présentée par le cardinal Gabriel Zubeir Wako, le 10 décembre 2016.

Agé de 75 ans, le cardinal Zubeir Wako, originaire du Soudan du Sud, était à la tête du diocèse depuis 1981. Il a été créé cardinal en 2003 par Jean-Paul II : le premier cardinal soudanais.

Le cardinal Wako s’est beaucoup engagé pour la pacification du pays déchiré par une guerre civile durant des décennies. Promoteur de la coexistence entre les religions dans un pays à 90% musulman, il a conçu les écoles Save the Saveable, en faveur des milliers de déplacés dans la capitale et dans les zones désertiques environnantes.

C’est Mgr Michael Didi Adgum Mangoria qui lui succède. Il était archevêque coadjuteur de Khartoum depuis 2015. Né en 1959 de religion traditionnelle africaine, il s’est converti à l’âge de 16 ans au catholicisme. Il a été ordonné prêtre en 1992 et a suivi des études de droit canonique à l’Université pontificale urbanienne à Rome.

Benoît XVI l’a nommé évêque coadjuteur d’El Obeid en 2010, puis le pape François l’a nommé évêque du diocèse en 2013.

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.