Card. Fiorenzo Angelini

Collège cardinalice : décès du card. Fiorenzo Angelini
Le pape salue son oeuvre au service de la pastorale de la santé

 

Collège cardinalice : décès du card. Fiorenzo Angelini -Le pape salue son oeuvre au service de la pastorale de la santé

Anne Kurian-ROME, 24 novembre 2014

- Un « serviteur généreux et homme d’Église éminent » qui s'est dépensé « avec une ardeur apostolique louable dans les hôpitaux de Rome » et comme président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé : c'est en ces termes que le pape rend hommage au cardinal Fiorenzo Angelini, président émérite du dicastère, qui s'est éteint à l'âge de 98 ans dans la nuit du 21 au 22 novembre 2014.

Dans un télégramme envoyé à M. Vinicio Angelini, le pape exprime ses condoléances à la famille du défunt, à la communauté diocésaine de Rome, et aux sœurs bénédictines réparatrices de la Sainte-Face de Notre Seigneur Jésus Christ, congrégation dont le cardinal a été l'accompagnateur spirituel.

« Je pense avec affection à ce pasteur estimé qui a exercé son ministère long et intense pour l'édification de l’Église à Rome, en Italie et dans le monde », écrit le pape.

Il fait mémoire de son œuvre « d'abord dans le cadre de l'action catholique, puis avec une ardeur apostolique louable dans les hôpitaux et les centres de soin de Rome, enfin comme président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé ».

Le pape assure de ses prières afin que le Seigneur « accueille son serviteur généreux et homme d’Église éminent dans la paix éternelle », accordant sa bénédiction apostolique à tous ceux qui pleurent sa disparition.

Le pape François avait évoqué le cardinal alors en fin de vie, lors de sa rencontre avec les membres de l’Association des médecins catholiques italiens, dans la salle Paul VI, le 15 novembre2014 : « Je voudrais adresser une pensée spéciale au cardinal Fiorenzo Angelini qui a suivi la vie de l’association pendant des décennies et qui, aujourd’hui très malade, a été hospitalisé ces jours-ci ».

Lors de sa recontre avec les participants à la XXIXe Conférence internationale promue par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, le 22 novembre 2014, le pape avait invité à « prier pour l'âme du cardinal Angelini, qui a été le fondateur de ce Conseil pontifical pour la santé, qui a commencé cette œuvre de service de l’Église et que le Seigneur a rappelé à Lui cette nuit ».

Ses obsèques auront lieu ce lundi après-midi, présidées par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, à 15h dans la basilique Saint-Pierre. Après l'eucharistie, le pape François présidera les rites de l'Ultima Commendatio et de la Valedictio.

Né à Rome en 1916, Fiorenzo Angelini est ordonné prêtre le 3 février 1940, se dévouant dès le début de son sacerdoce aux personnes souffrant des conséquences de la deuxième guerre mondiale, avec la création d'un secrétariat d'assistance et d'une cantine pour les plus pauvres.

En 1945 il est appelé à être assistant ecclésiastique national de l'Action catholique. Il est consacré évêque en 1956, nommé pour l'assistance spirituelle des hôpitaux de la capitale. Il est aussi évêque auxiliaire pour le diocèse de Rome de 1977 à 1985.

Jean-Paul II le nomme vice-président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé – à l’époque Commission – en 1985 puis président de 1988 à 1996. Il est créé cardinal au consistoire du 28 juin 1991.

Pour « rendre le visage de la souffrance plus humain », il fonde en 1959 l’Association des médecins catholiques italiens, dont il devient l'assistant ecclésiastique national. Il est l'inspirateur de l'actuelle liturgie du sacrement des malades présentée au Concile Vatican II.

Outre l'organisation de nombreux conférences internationales, il est l'auteur de plus de quatre-cent publications sur des questions d'éthique médicales.

 
Les Cardinaux décédés
Menu-Cardinaux-decedes.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.