Card. Blase J. Cupich
États-Unis: Mgr Blase J. Cupich, archevêque de Chicago et cardinal
 

États-Unis: Mgr Blase J. Cupich, archevêque de Chicago et cardinal

Posted by Marina Droujinina on 12 October, 2016

Mgr Cupich, WIKIMEDIA COMMONS - Goat_Girl

Mgr Blase J. Cupich, archevêque de Chicago, aux États-Unis, sera « crée » cardinal lors d’un consistoire le 19 novembre 2016: il veut s’engager « sans réserve » pour « servir ».

Le pape François a annoncé la création de 17 nouveaux cardinaux, dont 13 électeurs et  4 non-électeurs – âgés de plus de 80 ans, au terme de l’angélus dominical le 9 octobre.

Mgr Blase J. Cupich est l’un des trois évêques de l’église des États-Unis, avec Mgr Joseph William Tobin, archevêque d’Indianapolis, et Mgr Kevin Joseph Farrell, préfet du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, qui seront créés cardinaux le 19 novembre.

Dans un communiqué publié par l’archidiocèse de Chicago cité par Radio Vatican, Mgr Blase J. Cupich confie que cette désignation pour lui est en même temps  « une leçon de l’humilité et un encouragement ». Il se réjouit du fait de « travailler  ensemble avec le Saint-Père pour le bien de l’Église ».

Même si le rôle du cardinal « apporte de nouvelles responsabilités », il compte s’engager « sans réserve » pour « servir » les gens comme il l’avait fait au moment de la nomination comme « archevêque de Chicago il y a plus de deux ans ».

Mgr Blase J. Cupich est né à Omaha (Nebraska)  le 19 mars 1949.

Il a obtenu le baccalauréat en philosophie au Collège de Saint Thomas à Saint Paul (Minnesota) en 1971.

De 1971 à 1975, il a étudié à Rome : au Collège pontifical d’Amérique du Nord et à l’Université pontificale grégorienne. Il a obtenu la licence (1979) et le doctorat (1987) en théologie sacramentelle à l’Université catholique d’Amérique à Washington.

Il a été ordonné prêtre le 16 août 1975 pour l’archidiocèse d’Omaha.

Il a été vicaire de la paroisse Sainte Marguerite-Marie et enseignant à la « Paul VI High School » à Omaha (1975-1978), directeur du Bureau liturgique de l’archidiocèse (1978 -1981), collaborateur local à la nonciature apostolique à Washington (1981-1987) et curé de la paroisse Sainte-Marie à Bellevue (1987-1989).

Il a ensuite été président-recteur du Collège pontifical Josephinum à Columbus (Ohio) (1989-1997) et curé de la paroisse Saint-Robert Bellarmin à Omaha (1997-1998).

Nommé évêque de Rapid City (South Dakota) le 7 juillet 1998, il a reçu l’ordination épiscopale le 21 septembre 1999.

Le 30 juin 2010, il a été nommé par Benoît XVI évêque de Spokane (Washington) et il a canoniquement pris possession du diocèse le 3 septembre suivant.

Le 20 septembre 2014, le pape François l’a nommé archevêque métropolite de Chicago.

En octobre 2015, il a participé à la XIVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur la famille.

Il a été président du Comité de la Conférence catholique des évêques des États-Unis pour la protection des enfants et des jeunes (2008-2011) et du Conseil associatif catholique national pour l’éducation (de 2006-2008) et il est membre de nombreux comités de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.

A Rome, il est membre de la Congrégation les évêques.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.