Card. Baltazar Enrique Porras Cardozo
Venezuela: Mgr Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Mérida et cardinal
 

Venezuela: Mgr Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Mérida et cardinal

Posted by Marina Droujinina on 18 October, 2016

Mgr Baltazar Enrique Porras Cardozo © archevêché de Mérida

Mgr Baltazar Enrique Porras Cardozo, archevêque de Mérida, au Venezuela, sera « créé » cardinal par le pape François lors d’un consistoire le 19 novembre 2016.

Son nom est sur la liste des 17 futurs cardinaux, dont 13 électeurs et 4 non-électeurs – âgés de plus de 80 ans – annoncée par le pape après l’angélus du dimanche 9 octobre. Il sera le premier cardinal vénézuélien créé par le pape François depuis le début de son pontificat et le deuxième cardinal vivant du Venezuela, avec Mgr Jorge Liberato Urosa Savino créé le 24 mars 2006 par le pape Benoît XVI.

« Il ne s’agit pas d’une récompense personnelle, a déclaré Mgr Baltazar Enrique Porras Cardozo à l’agence vaticane Fides. C’est pour montrer à tous le besoin de travailler en faveur de la compréhension de tous les Vénézuéliens en dépassant tout type de violence. C’est le seul chemin qui nous permettra d’obtenir un avenir de paix et d’harmonie entre tous les Vénézuéliens ».

« Cette nomination, a-t-il poursuivi, montre la préoccupation du pape François envers notre continent et notre pays, mais aussi la volonté de coopérer pour surmonter la grave crise que nous traversons. Il s’agit d’une reconnaissance pour notre Église et pour l’ensemble de la société vénézuélienne ».

Mgr Baltazar Enrique Porras Cardozo est né le 10 octobre 1944 à Caracas. Il a été ordonné prêtre le 30 juillet 1967.

Il est licencié en théologie de l’Université pontificale de Salamanque, en Espagne (1966) et détient un doctorat en théologie pastorale (1977) de l’Institut supérieur de pastorale de la même université.

Il a été curé, professeur au séminaire, directeur du Collège Notre-Dame-du-Rosaire et professeur de l’IUT de los Llanos. À Caracas, il a été vice-recteur du Séminaire interdiocésain et directeur des études (1978-1979) avant d’assumer la charge de recteur du Séminaire San José del Hatillo, de 1979 à 1983.

Nommé évêque titulaire de Lamdia et auxiliaire de Mérida le 30 juillet 1983, il a reçu la consécration épiscopale le 17 septembre de la même année. Le 30 octobre 1991, le pape Jean-Paul II l’a nommé archevêque métropolite de Mérida.

De mars 1998 à juin 1999, il a été administrateur apostolique « sede vacante » du diocèse de San Cristobal.

Il a rempli de nombreuses charges à la Conférence épiscopale du Venezuela, dont il a été président pendant deux mandats consécutifs de 1999 à 2006, après en avoir été longtemps vice-président.

Premier vice-président du CELAM de 2007 à 2011, il est actuellement membre du Conseil spécial pour l’Amérique du synode des évêques (depuis 1997).

Avec une traduction de Constance Roques

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.