Card.-Arlindo Gomes Furtado
Mgr Arlindo Gomes Furtado, premier cardinal du Cap-Vert
Un des plus anciens diocèses africains
 

Mgr Arlindo Gomes Furtado, premier cardinal du Cap-Vert-Un des plus anciens diocèses africains

Anne Kurian-ROME, 5 janvier 2015

- Mgr Arlindo Gomes Furtado, évêque de Santiago de Cap-Vert, 65 ans, sera le premier cardinal du Cap-Vert : le pape François le « créera » cardinal au cours d'un consistoire le 14 février 2015.

Le pape a en effet annoncé la création de 20 nouveaux cardinaux - dont 5 non-électeurs de plus de 80 ans - hier, lors de l'angélus du 4 janvier, place Saint-Pierre.

Le diocèse de Santiago de Cap-Vert, dans l’archipel situé à l’ouest de l'Afrique, est l'un des plus anciens diocèses africains. Mais il n'y avait pas eu de cardinaux capverdien jusqu'à présent, dans le seul pays de la région où 90% de la population est catholique.

Ordonné prêtre en 1976, Mgr Furtado a été nommé évêque de Mindelo en 2003 puis évêque de Santiago de Cap-Vert en 2009.

La même année, il participa au synode des évêques sur l’Église en Afrique, saluant dans son intervention les progrès du Cap Vert « dans le domaine de l'éducation, de la santé, des infrastructures et de l'espérance de vie ».

Mais il confiait aussi les lourds défis à relever, tels « l'instabilité de la structure familiale, à cause de l'émigration, du divorce..., le déficit de l'éducation civique, l'enfance à risque, la délinquance juvénile, le taux élevé de chômage, l'invasion des sectes, le danger de l'islam ».

Seul « un tiers des habitants du pays est scolarisé », ajoutait-il en encourageant l’Église à « un autre niveau de responsabilité, de pastorale et de formation de ses agents ».

L’État insulaire et le Saint-Siège ont ratifié un accord historique sur ​​le statut juridique de l'Église catholique dans le pays, le 3 avril 2014.

Le cardinal Parolin a salué un événement « historique », « signe de l’excellente collaboration entre les autorités politiques et la communauté catholique » du Cap-Vert : « La cérémonie d’aujourd’hui offre l’occasion de regarder avec satisfaction le chemin cordial et fécond parcouru depuis le début des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Cap-Vert, en 1976, peu après l’indépendance », s'est-il réjoui.

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.