Card. Anthony Soter Fernandez
Malaisie: Mgr Anthony Soter Fernandez, premier cardinal du pays
 

Malaisie: Mgr Anthony Soter Fernandez, premier cardinal du pays
Marina Droujinina on 20 October, 2016

Mgr Anthony Soter Fernandez © Diocèse de Kota Kinabalu

20Mgr Anthony Soter Fernandez, archevêque émérite de Kuala Lumpur, en Malaisie, sera « créé » cardinal par le pape François lors d’un consistoire le 19 novembre 2016.

Agé de 84 ans, il sera le premier cardinal de l’histoire du pays. Son nom est parmi les 4 futurs cardinaux non-électeurs – âges de plus de 80 ans – qui font partie de la liste des 17 cardinaux annoncée par le pape François après l’angélus du dimanche 9 octobre.

Mgr Anthony Soter Fernandez « a une vision très claire des besoins de l’Église en Malaisie. Il a beaucoup œuvré pour le dialogue interreligieux et s’est battu pour davantage de justice », a déclaré le père Lawrence Andrew, jésuite et directeur de l’hebdomadaire catholique The Herald,selon l’agence Églises d’Asie (EDA) des Missions étrangères de Paris.

« Les catholiques malaisiens, a-t-il poursuivi, sont très heureux de la nomination du premier cardinal de l’histoire de la Malaisie. Ils voient dans cette nomination le fait que notre pays est enfin sur la carte de l’Église universelle et que notre Église locale a atteint un certain degré de maturité. »

Mgr Anthony Soter Fernandez est né à Sungai Pattani, dans le diocèse de Penang, d’une famille d’origine indienne.

Il a été ordonné prêtre le 10 décembre 1966.

Le 29 septembre 1977, il a été nommé évêque de Penang et a reçu la consécration épiscopale le 17 février 1978.

Le 2 juillet 1993, il a été nommé archevêque métropolite de Kuala Lumpur et le 10 novembre de la même année il a pris possession du diocèse qu’il a guidé jusqu’en 2003, année où il a démissionné pour raisons de santé. Depuis cette date, il réside au séminaire majeur de Penang où il se consacre à la formation des prêtres comme directeur spirituel.

Il a été président de la Conférence épiscopale de Malaisie-Singapour-Brunei pendant deux mandats, de 1987 à 1990 puis de 2000 à 2003.

Avec une traduction de Constance Roques

 
Cardinaux sur une seul page
Menu-Cardinaux.html
cette page appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François
cliquer sur ce logo

ou


Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.