Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân

Justice et Paix: prier pour la paix par l’intercession du card. Van Thuân

 

Justice et Paix: prier pour la paix par l’intercession du card. Van Thuân

Posted by Marina Droujinina on 13 September, 2016

Le conseil pontifical Justice et Paix invite à prier pour la paix par l’intercession de l’héroïque cardinal vietnamien François-Xavier Nguyên Van Thuân, à l’occasion du 14e anniversaire de sa mort, qui sera célébré le 16 septembre 2016.

En cette journée spéciale de l’année jubilaire de la Miséricorde, le dicastère invite les catholiques à prier pour la paix, en demandant l’intercession du cardinal  Nguyên Van Thuân dont la cause de béatification a été ouverte le 22 octobre 2010. Le cardinal a été vice-président de Justice et Paix de 1994 à 1998 puis président de 1998 à 2002.

Arrêté par le régime communiste vietnamien, il a passé 13 ans en prison, dont 9 en isolement total, de 1975 à 1988, sans procès. Même en prison, il continuait son mandat de catéchiste en écrivant des livres, notamment son « Sur le chemin de l’espérance », griffonné sur des bouts de calendrier.

Il est né le 17 avril 1928 à Phu Cam, au Vietnam, dans une famille de huit enfants et il a été ordonné prêtre le 11 juin 1953. Il a été nommé évêque de Nha Trang en 1967, puis auxiliaire à Ho Chi Min Ville (Saïgon). Après la prise du Sud et l’indépendance du Vietnam,  il a été arrêté par le nouveau pouvoir communiste. Lorsque son internement a pris fin le 21 novembre 1988, il a été assigné à résidence dans les bâtiments de l’archevêché de Hanoï.

Lors d’un séjour à Rome, en septembre 1991, il a appris que le gouvernement ne souhaitait pas son retour au pays. Nommé par Jean-Paul II vice-président puis président du conseil pontifical Justice et Paix, il a été nommé aussi postulateur de la Cause de béatification du frère Marcel Van.

Le 21 février 2001, Jean-Paul II l’a « créé » cardinal.

Il est décédé à Rome le 16 septembre 2002, des suites d’un cancer. Ses funérailles ont été présidées par le saint Jean-Paul II lui-même, le 20 septembre, en la basilique Saint-Pierre.

 
Bx. Cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân
Menu-Bx.-Card.-Francois-Xavier-Nguyen-Van-Thuan.html
Ce texte leur appartient
 
       

Pour lire les tweets du Pape François

cliquer sur ce logo

ou

Menu-Pape-Francois-L-Ensemble-des-tweets-du-jour.html


En tout temps vous pouvez revenir à la page Menu Principale
 
 
  index.html dchristiaenssens@hotmail.com  
 
Comme le papillon allez maintenant à vôtre tour porter la Bonne Nouvelle de Dieu et faire aussi connaître mon site merci beaucoup.